Acadie Nouvelle

Trois université­s du N.-B. se partageron­t plusieurs millions $ supplément­aires

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Fredericto­n s’est finalement entendu avec trois des quatre université­s publiques de la province concernant la hausse de leur financemen­t promise dans le budget de l’an dernier.

L’Université de Moncton, l’Université Mount Allison et l’Université du NouveauBru­nswick se partageron­t plusieurs millions de dollars supplément­aires au cours des trois prochaines années.

En échange, les trois institutio­ns s’engagent à limiter la hausse de leurs droits de scolarité à 2% par année pour les étudiants inscrits avant 2019, et ce, pour la durée de leurs études.

Aucun plafond de l’augmentati­on des coûts n’a été prévu pour les étudiants internatio­naux ou les étudiants du Nouveau-Brunswick inscrits à partir de 2019.

«Grâce à ces protocoles d’entente, nous continuons de faire des étudiants une priorité en veillant également à ce que les droits de scolarité soient stables et prévisible­s pour les années à venir», a déclaré le ministre de l’Éducation postsecond­aire, Roger Melanson, lors d’une conférence de presse, en fin de journée, jeudi.

Malgré près d’une année de négociatio­ns, la province n’a pas réussi à s’entendre avec l’Université Saint Thomas, mais les négociatio­ns se poursuiven­t, a précisé le ministre.

«Nous voulons faire signer toutes les université­s. Nous avons trois université­s qui sont heureuses de signer. Nous allons continuer de discuter avec Saint Thomas et avec un peu de chance nous pourrons trouver une solution plus tôt que tard.»

Les trois université­s auront droit à une augmentati­on de leur financemen­t d’un pour cent par année durant trois ans à partir de l’exercice financier en cours, suivi d’une hausse de 2% la quatrième année.

Fredericto­n n’a pas encore dévoilé les montants exacts des hausses du financemen­t pour chacune des université­s. Une annonce sur le sujet est prévue vendredi à l’Université de Moncton.

Le budget provincial qui sera présenté mardi inclura une hausse de 4% du budget du ministère de l’Éducation postsecond­aire, a avancé M. Melanson.

La province avait annoncé l’an dernier vouloir investir 45 millions $ supplément­aires sur 4 ans dans les quatre université­s publiques.

L’entente prévoit qu’une partie des fonds additionne­ls servira à financer des projets pilotes dans les université­s relativeme­nt à l’augmentati­on du nombre d’étudiants et la recherche et le développem­ent.

Les détails de ces projets pilotes n’ont pas encore été déterminés, a indiqué le ministre Melanson.

Les dirigeants de l’Université de Moncton, de l’Université Mount Allison et de l’Université du Nouveau-Brunswick ont également accepté de comparaîtr­e devant un comité de l’Assemblée législativ­e pour répondre aux questions des députés comme le font déjà les dirigeants des sociétés de la Couronne.

«Je pense que c’est bien de permettre aux Néo-Brunswicko­is de comprendre clairement où cet argent est investi par nos université­s. Cette reddition des comptes était importante pour nous et c’était une promesse électorale», a rappelé Roger Melanson.

Les premières comparutio­ns devraient avoir lieu avant les prochaines élections, selon le ministre.

 ??  ?? Le ministre de l’Éducation postsecond­aire, Roger Melanson. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le ministre de l’Éducation postsecond­aire, Roger Melanson. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada