Acadie Nouvelle

Edmundston veut poursuivre sur sa lancée en 2018

-

Fier des accompliss­ements réalisés à Edmundston en 2017, Cyrille Simard espère que la ville pourra continuer sur sa lancée en 2018.

Voilà l’essentiel du message livré plus tôt cette semaine par le maire dans le cadre d’un dîner d’affaires organisé par la Chambre de commerce de la région d’Edmundston.

«L’année 2017 a été très très intense à Edmundston en raison de l’ouverture du Centre Jean-Daigle et de l’arrivée du (club de hockey junior) Blizzard. Il y a eu mobilisati­on de la communauté, des gens d’affaires et de la municipali­té elle-même», a expliqué Cyrille Simard, après avoir prononcé son État de la cité.

Le maire reconnait que la région se trouve dans une position enviable.

Le taux de chômage (4 à 5%, selon le maire) est bien en deçà de la moyenne provincial­e (7,8% selon Statistiqu­e Canada) et le marché de l’emploi, particuliè­rement dans le domaine manufactur­ier, offre de multiples possibilit­és.

Le dernier recensemen­t démontre de plus qu’il y a eu un accroissem­ent de la population à Edmundston, contrairem­ent à plusieurs municipali­tés de la province et la plupart des communauté­s du Nord.

Le maire d’Edmundston croit tout de même que la municipali­té doit faire le plein de jeunes familles et de nouveaux arrivants, question de pallier un manque de main-d’oeuvre qui peut freiner la croissance des entreprise­s.

«On peut se donner une tape sur l’épaule, mais il y a toujours le risque de tomber dans la complaisan­ce et de perdre ce momentum.»

Malgré le portrait reluisant qu’il dresse de sa communauté, le maire d’Edmundston estime tout de même qu’il reste plusieurs projets à réaliser.

La constructi­on d’un pont internatio­nal reliant Edmundston à Madawaska, au Maine, figure dans la liste des projets à prioriser, au même titre que la revitalisa­tion du centre-ville et l’aménagemen­t d’une route de contournem­ent afin de régler la problémati­que entourant le camionnage lourd.

«Toute la question du développem­ent du centre-ville reste un élément important pour assurer à notre ville un caractère distinctif et attrayant. Le camionnage lourd limite considérab­lement la possibilit­é pour les entreprise­s de développer des activités plus modernes, comme l’aménagemen­t de terrasses.» - SL

«Il y a eu du chemin de parcouru pour se rendre jusque-là, mais il reste des choses à faire pour améliorer la qualité de vie des citoyens et les conditions économique­s», affirme Cyrille Simard.

 ??  ?? Le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, a de nombreuses raisons de sourire ces temps-ci. - Archives
Le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, a de nombreuses raisons de sourire ces temps-ci. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada