Acadie Nouvelle

Jasey-Jay Anderson, 1er Canadien à participer à six Jeux olympiques

- La Presse canadienne

Jasey-Jay Anderson deviendra le premier athlète canadien à participer à six Jeux olympiques en carrière, a annoncé le Comité olympique canadien de concert avec Canada Snowboard.

Anderson fait partie des 13 athlètes qui ont été retenus pour représente­r le pays en surf des neiges aux Jeux de Pyeongchan­g. Deux autres Québécois l’accompagne­ront en Corée du Sud: Baptiste Brochu, de Saguenay, et Elizabeth Hoskings, de Longueuil. Brochu s’exécutera en snowboard cross, tandis que Hoskings le fera en demi-lune.

Le vétéran de 42 ans, qui a commencé sa carrière olympique aux Jeux de Nagano en 1998, est l’un des planchiste­s les plus décorés de l’histoire du pays. Anderson a décroché quatre globes de cristal à titre de champion au classement général de la Coupe du monde de snowboard cross, et il a obtenu quatre titres de champion du monde au fil de sa carrière.

Aux Jeux olympiques, le planchiste de Mont-Tremblant a obtenu l’or en slalom géant en parallèle à Vancouver, en 2010. Après avoir accompli cet exploit, il a quitté la compétitio­n. Anderson s’est ensuite lancé dans la confection de ses propres planches à neige, dans l’espoir d’améliorer les technologi­es utilisées pour les produire. Il a effectué un retour à la compétitio­n sur le circuit de la Coupe du monde à compter de décembre 2011, afin de mettre à l’essai ses produits.

Depuis le début de 2018, il a fini 13e en slalom géant en parallèle le 20 janvier et 37e dans la même épreuve le lendemain à la Coupe du monde de Rogla, en Slovénie. Il avait aussi pris le 25e rang en slalom géant en parallèle à Lackenhof, en Autriche, le 5 janvier. Il s’est illustré avec une septième place lors des derniers Championna­ts du monde de surf des neiges.

À Pyeongchan­g, Anderson tentera d’améliorer ses derniers résultats olympiques. Il avait fini 14e en slalom en parallèle et 15e en slalom géant en parallèle à Sotchi, en 2014.

Si Anderson sera le plus vieux représenta­nt du pays, Hoskings, elle, sera la plus jeune à l’âge de 16 ans.

Les athlètes ont été sélectionn­és en fonction de leurs performanc­es aux épreuves de la Coupe du monde et des Championna­ts du monde qui ont eu lieu entre le 1er juillet 2016 et le 21 janvier 2018. Ils se joindront aux sept athlètes nommés précédemme­nt en slopestyle et big air.

Au total, les planchiste­s canadiens ont décroché sept médailles en cinq jeux, et au moins une dans chaque discipline du surf des neiges, sauf la demi-lune et le big air, qui fera son entrée dans le programme olympique à Pyeongchan­g.

Les épreuves de demi-lune, de snowboard cross et de slalom géant parallèle auront lieu au Parc de neige Phoenix.

Les épreuves de slalom géant parallèle se dérouleron­t du 10 au 12 février, celles de demi-lune du 12 au 14 février, tandis que le snowboard cross sera disputé les 15 et 16 février.

 ??  ?? Jasey-Jay Anderson, âgé de 42 ans, est l’un des planchiste­s les plus décorés de l’histoire du pays. - La Presse canadienne
Jasey-Jay Anderson, âgé de 42 ans, est l’un des planchiste­s les plus décorés de l’histoire du pays. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada