Acadie Nouvelle

Le Titan a enfin recommencé à remplir les filets adverses

-

Personne n’attend d’un attaquant évoluant dans les deux derniers trios de marquer sur une base régulière. Son rôle est avant tout d’empêcher l’adversaire de marquer, ou encore d’exercer un bon échec avant afin d’énergiser le reste de la troupe. C’est toutefois une autre autre histoire quand un élément des deux premières unités s’enlise dans une léthargie. C’est encore pire quand c’est la plupart des gros canons qui s’éloignent de la feuille de pointage.

Avant les rencontres du dernier week-end, Antoine Morand, Mitchell Balmas, Jordan Maher et Samuel Asselin ne parvenaien­t pas à secouer les cordages depuis déjà un certain temps.

Et bien que ça allait un peu mieux dans les cas de Jeffrey Viel et German Rubtsov, ce n’était quand même pas la mer à boire.

Heureuseme­nt, comme l’avait d’ailleurs souligné l’entraîneur Mario Pouliot, l’effort y était. le talent finit toujours par remonter à la surface. Quand l’appétit va, tout va... Puis, en l’espace de 24 heures, les gros canons se sont mis à remplir le filet adverse. Les Sea Dogs de Saint-Jean, et ensuite les Mooseheads de Halifax, y ont goûté. Et pas à peu près.

Le pauvre Alex D’Orio a dû faire face à une mitraille de 58 lancers, vendredi. Sept rondelles ont réussi à percer sa muraille.

Le lendemain, les Orignaux, qui occupaient pourtant la tête du classement général, en ont mangé toute une alors que les hommes de Mario Pouliot ont inscrit pas moins de 11 buts, dont sept dans le seul premier vingt.

Balmas et Viel ont été particuliè­rement actifs avec quatre buts chacun.

Au total, même si Asselin a raté aussi bien dire quatre périodes de jeu, les membres des deux premiers trios ont compilé 22 points lors de ces deux matchs.

«Ce n’est jamais facile de traverser une séquence difficile, mais je ne crois que l’on jouait du si mauvais hockey», affirme Balmas, dont les 29 réussites en font le deuxième meilleur buteur de la LHJMQ.

«Nous avions quand même nos chances de marquer et nous savions que ça allait finir par débloquer», dit-il. Viel pense exactement la même chose. «C’était juste une question de temps, révèle le capitaine. Ça n’a jamais été à cause d’un manque d’effort, mais bien par un manque d’opportunis­me.»

«Ça arrive des périodes creuses dans une saison, mais l’important est de rester positif et de continuer à travailler dur, souligne de son côté Maher. Maintenant, il s’agit de garder la même mentalité et de continuer à bien jouer.»

Samuel L’Italien, qui a été appelé à remplacer Asselin après la blessure de ce dernier contre les Sea Dogs, croit que le meilleur est à venir.

«Les gens ont eu une idée de ce que nous pouvons accomplir quand cette équipe joue à plein régime et avec confiance», confie-t-il.

Vendredi soir, les hommes de Mario Pouliot attendent de pied ferme les représenta­nts de la Ville portuaire, où trois de leurs coéquipier­s sont tombés au combat vendredi dernier. Si Adam Holwell sera en mesure de reprendre l’action, c’est une tout autre histoire pour Asselin et Justin Ducharme, dont les absences pourraient être longues. Particuliè­rement dans le cas d’Asselin.

Les joueurs du Titan auront-il soif de vengeance? Vous pouvez parier qu’ils ont été prévenus par Pouliot de garder leur concentrat­ion sur les deux points disponible­s.

Selon Balmas, la question à savoir s’il risque d’y avoir des représaill­es ne se pose même pas.

«Nous ne le voyons pas comme ça, indique-t-il. Le jeu a seulement commencé à devenir sournois quand nous avons augmenté notre avance. Demain (vendredi), c’est un gros match pour notre équipe et nous avons besoin de chaque victoire à notre portée.» Maher voit les choses de la même façon. «Il n’est pas question à penser à la vengeance. Le match a été un peu rude à la fin, mais c’est ça le hockey. Nous allons nous concentrer sur le hockey et aller chercher la victoire pour les gars qui ont été blessés», mentionne Maher.

«Même si ça risque d’être un match plus physique, c’est important pour nous de rester concentré sur la victoire», signale Viel.

«De toute façon, les blessures font partie du hockey, alors il n’y a pas grand-chose que nous puissions y faire. Surtout dans le hockey d’aujourd’hui», précise le capitaine.

«Nous ne pouvons pas échapper ce match contre les Sea Dogs après les avoir battus chez eux la semaine dernière», ajoute L’Italien.

«Ça ne sera pas facile sans deux gros morceaux comme Asselin et Ducharme, mais le plan est de quitter l’aréna avec les deux points», complète-t-il.

 ??  ?? Mitchell Balmas - Archives
Mitchell Balmas - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada