Acadie Nouvelle

PASCAL RAICHE-NOGUE: GALLANT ET HIGGS AU COUDE-À-COUDE?

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Les libéraux et les progressis­tesconserv­ateurs sont au coude-àcoude dans les intentions de vote, selon un sondage publié la semaine dernière

Les données en question, récoltées au début janvier par la firme ontarienne Rue Principale, laissent entendre que les troupes de Brian Gallant sont à peu près à égalité avec leurs plus proches rivaux.

Cette firme rapportait pourtant il y a sept mois que les libéraux détenaient une avance confortabl­e de 14 points de pourcentag­e.

Ces résultats sont bien différents de ceux que l’on voit depuis belle lurette de la part de la firme néo-écossaise Corporate Research Associates (CRA).

En novembre, CRA a estimé à 19 points l’avance détenue par les libéraux. Même si l’on fait passer l’ensemble de la marge d’erreur des libéraux aux progressis­tes-conservate­urs, l’écart demeure de 10 points.

En voyant cela, on peut se demander qui l’on doit croire. Il faut tout d’abord dire que les deux sondages ont des échantillo­ns semblables et qu’ils ont été effectués au téléphone. Jusque là, ça va.

J’ai cependant tendance à faire un peu plus confiance à CRA, puisqu’elle sonde les électeurs néo-brunswicko­is tous les trois mois depuis de nombreuses années.

De plus, en consultant la documentat­ion de Rue Principale, on voit qu’elle divise le N.-B. en trois régions: Moncton, Fredericto­n et tout le reste. Cela est très curieux et pourrait être un signe que la firme ne connaît pas bien la province.

Ce n’est pas tout. Sur le terrain, le Parti libéral ne donne vraiment pas l’impression d’être une formation politique en difficulté. Ses coffres sont pleins et il attire des candidats de haut calibre.

De l’autre côté, comme le rapportait récemment la CBC, le Parti progressis­teconserva­teur a très peu d’argent et a récemment mis en vente l’immeuble dans lequel se trouve son siège social. Pendant ce temps, les grosses pointures ne semblent pas faire la file pour porter ses couleurs.

Rue Principale a-t-elle vu quelque chose qui nous a filé sous le nez jusqu’à maintenant? C’est tout à fait possible… mais j’en doute fortement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada