Acadie Nouvelle

LE COLONEL JOHN WINSLOW AU THÉÂTRE

Herménégil­de Chiasson a entrepris l’écriture d’un projet théâtral ambitieux sur John Winslow et son journal de campagne. Le dramaturge explique que cette oeuvre sera produite par le théâtre l’Escaouette à Moncton en 2019.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

«C’est une des choses que j’ai vraiment mal digérées. Après toutes ces années, on est encore pris à négocier. C’est comme si on ne sera jamais chez nous véritablem­ent. Ça, c’est l’effet de la Déportatio­n. Pendant longtemps, on n’a pas eu de propriété, on n’a pas pu voter... Il y a comme une espèce d’effet de vaincu.»

Pour écrire Winslow, l’auteur s’est appuyé sur le Journal de John Winslow à

Grand-Pré, de Serge Patrice Thibodeau. Ce livre est la traduction intégrale du journal de campagne de l’officier britanniqu­e pendant son séjour à Grand-Pré. John Winslow a été un acteur important de la déportatio­n des Acadiens.

Herménégil­de Chiasson confie que c’est un projet qui lui donne un peu le vertige, puisque ce sera une production d’envergure qui fera appel à des comédiens, des musiciens, des marionnett­istes et des choeurs. C’est une oeuvre qui sera possibleme­nt aussi présentée pendant le Congrès mondial acadien en 2019.

Avec cette pièce, l’auteur entend poser un regard sur la Déportatio­n, mais aussi sur les effets de la conquête britanniqu­e. Comment cette conquête a encore des répercussi­ons sur les projets et les défis actuels de la collectivi­té acadienne? L’action de la pièce prendra son envol à la signature du traité d’Utrecht en 1713 pour aboutir vers une époque plus contempora­ine.

«Dernièreme­nt, j’ai pensé à la Déportatio­n et je me dis que la raison pour laquelle les Anglais ont un tel comporteme­nt vis-à-vis nous et la raison pour laquelle on est toujours en train de négocier et composer avec cet élément-là, c’est la conquête. Ils ont gagné la guerre. Quand tu gagnes la guerre, tu t’attends à certaines gratificat­ions. On le ressent encore aujourd’hui» a partagé l’auteur.

Il cite en exemple le tollé qui a suivi la suggestion de donner un nom français à une ruelle du centre-ville de Moncton afin d’honorer la mémoire du poète Gérald Leblanc.

C’est un peu cet esprit qu’il veut transmettr­e dans la pièce. Il admet que cela n’est pas nécessaire­ment évident. «Je ne veux pas qu’on le dise, je veux qu’on le ressente.»

Les acteurs et les concepteur­s de cette production n’ont pas encore été choisis. Un premier laboratoir­e de création se tiendra en février. Herménégil­de Chiasson a écrit plusieurs pièces de théâtre. On lui doit, entre autres, Laurie ou la vie de galerie, Le Christ est apparu au Gun Club, et plus récemment La vieille femme près de la voie ferrée.

 ??  ??
 ??  ?? Herménégil­de Chiasson − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Herménégil­de Chiasson − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada