Acadie Nouvelle

La bière artisanale pour revitalise­r le centre-ville de Bathurst

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Lentement mais sûrement, le centrevill­e de Bathurst reprend vie. Des entreprene­urs misent notamment sur la bière artisanale pour stimuler les efforts de revitalisa­tion.

René Legacy vient d’ouvrir la Brasserie Four Rivers avec deux de ses fils, Christophe­r et Stephen et son beau-frère, René Landry, dans un ancien concession­naire Toyota, près du centre-ville.

Le projet est né il y a cinq ans, autour de l’arbre de Noël de la famille Legacy.

«Mes garçons étaient aux études à Halifax et le phénomène des microbrass­eries commençait à prendre de l’ampleur. Ils ont ramené différents produits de Halifax. On a commencé à en parler pour savoir s’il était possible de faire quelque chose de semblable à Bathurst. On trouvait que ça manquait dans la région Chaleur», explique M. Legacy.

L’idée a été mise sur la glace peu après, mais la famille a repris le projet en main en 2016.

«On a commencé à faire des recherches. On a élaboré un plan d’affaires afin de déterminer ce qu’il faudrait faire à chaque étape. En fin de compte, il n’y a jamais eu un moment où on s’est dit qu’on n’allait pas de l’avant.»

Éventuelle­ment, ils ont fait appel aux services de Simon Walder, un ancien brasseur chez Molson et Steamwhist­le, à Toronto.

Leur objectif est d’initier la population aux plaisirs des bières artisanale­s, tout en restant à la portée de tous.

«Il faut développer le palais. On veut que les choses soient intéressan­tes, mais on veut que nos bières soient accessible­s. Elles ne sont pas trop fortes.»

Depuis l’ouverture de l’entreprise, il y a quelques semaines, M. Legacy constate un engouement pour le produit vendu par sa brasserie.

«Il y a tout un mouvement autour des microbrass­eries où les gens viennent pour socialiser. Ici, par exemple, les gens viennent pour jaser. On dirait qu’on revient un peu au vieux style où les gens sortent pour voir d’autres gens au lieu de consulter les médias sociaux.»

UNE VISITE CHEZ LE BOOTLEGGER

Ailleurs au centre-ville, Michael Petrovici, Katherine Lanteigne et Éric Boudreau, trois jeunes entreprene­urs de Bathurst, ont ouvert le bar Au Bootlegger, il y a près d’un an. Aujourd’hui, ils servent 19 bières du Nouveau-Brunswick en fût, y compris la bière Four Rivers et la bière AKA, également brassée à Bathurst.

«Notre objectif est de promouvoir autant de produits locaux que possible. Lorsque nous avions commencé, personne ne brassait de la bière ici, à Bathurst, alors c’est super de voir que c’est le cas un an plus tard», dit Michael Petrovici.

Michael Petrovici s’est installé à Bathurst il y a seulement quelques années, après avoir passé plusieurs années à Calgary. En peu de temps, l’entreprene­ur originaire de la Roumanie est tombé amoureux de la région.

Il est heureux de participer au renouvelle­ment du centre-ville de Bathurst. En plus du Bootlegger, plusieurs nouveaux restaurant­s ont ouvert leurs portes au cours des dernières années.

«C’est une source de motivation. Je veux que ça bouge au centre-ville. D’après moi, ce n’est qu’un début. Il est temps que notre génération commence à prendre les choses en main. On ne peut rester les bras croisés et ne rien faire.»

 ??  ?? La Brasserie Four Rivers a ouvert ses portes récemment à Bathurst. De gauche à droite, Stephen Legacy, René Landry, Christophe­r et René Legacy. - Gracieuset­é
La Brasserie Four Rivers a ouvert ses portes récemment à Bathurst. De gauche à droite, Stephen Legacy, René Landry, Christophe­r et René Legacy. - Gracieuset­é
 ??  ?? Les propriétai­res du bar Au Bootlegger: Katherine Lanteigne, Michael Petrovici et Éric Boudreau. - Gracieuset­é
Les propriétai­res du bar Au Bootlegger: Katherine Lanteigne, Michael Petrovici et Éric Boudreau. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada