Acadie Nouvelle

Distributi­on des revenus du cannabis: les municipali­tés réclament 33% du gâteau

- Anthony Doiron anthony.doiron@acadienouv­elle.com

La distributi­on des revenus du cannabis préoccupe les municipali­tés. L’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick (AFMNB) demande au gouverneme­nt provincial de retourner 33% des revenus de la taxe d’accise aux municipali­tés.

Pour le président de l’AFMNB, les responsabi­lités qui découlent de la légalisati­on du cannabis sont multiples et engendrero­nt certaineme­nt des coûts additionne­ls pour les villes et les villages de la province.

Les municipali­tés devront débourser davantage auprès de leurs services policiers pour assurer la sécurité sur leur territoire.

Aider les municipali­tés à éponger ces dépenses additionne­lles est une question de responsabi­lité fiscale, estime Luc Desjardins.

«Le gouverneme­nt provincial doit respecter l’esprit de l’entente conclue avec le fédéral et partager les revenus qu’il recevra avec les 104 municipali­tés de la province. À l’instar de la Fédération canadienne des municipali­tés, l’AFMNB demande 33% des revenus de la taxe d’accise.»

Le maire de Petit-Rocher souhaite voir des indication­s en ce sens dans le dépôt du budget de mardi.

L’approche volontaire préconisée par la province en matière de renforceme­nt de la gouvernanc­e locale connaitra des échecs si les élus refusent d’éliminer les barrières aux regroupeme­nts, poursuit-il.

«La province a une responsabi­lité d’éliminer les iniquités fiscales actuelles qui constituen­t des barrières au regroupeme­nt entre les municipali­tés et les DSL. Cela prive le trésor public de millions de dollars annuelleme­nt.»

L’AFMNB a l’intention de forcer la province à s’engager - à court ou à moyen terme -, dans une révision en profondeur de la fiscalité municipale.

D’autres mesures pourraient être mises en place dans le budget de mardi afin de favoriser la croissance des municipali­tés, comme une bonificati­on des investisse­ments dans les infrastruc­tures.

Un accroissem­ent du financemen­t pour les services provinciau­x offerts en région figure également sur la liste de souhaits du porte-parole des municipali­tés francophon­es du N.-B.

La signature prochaine d’une entente fédérale-provincial­e visant la mise en oeuvre de la deuxième phase du nouveau fonds de Chantier Canada est attendue par l’AFMNB. Elle permettra aux municipali­tés d’avoir accès à des sources de financemen­t tripartite­s pour favoriser la constructi­on ou la réfection d’infrastruc­ture existante, souligne Luc Desjardins.

Un partage des coûts de constructi­on sur la base d’une formule 40% fédérale, 40% provincial­e et 20% municipal est demandé par l’AFMNB.

«Considéran­t que tous les dépassemen­ts de coûts et l’entretien durant la durée de vie utile sont assumés entièremen­t par les gouverneme­nts municipaux, je crois que c’est équitable.»

 ??  ?? Luc Desjardins
Luc Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada