Acadie Nouvelle

Intelligen­ce artificiel­le: les robots savent presque lire

-

Il y a sept ans, un ordinateur a défait deux humains lors d’un match de

Depuis ce moment, le secteur technologi­que n’a eu cesse d’améliorer la capacité des machines à amasser de l’informatio­n et à répondre à des questions.

Et ça a fonctionné, dans une certaine mesure. Ne vous attendez simplement pas à ce qu’une intelligen­ce artificiel­le soit bientôt en mesure de pondre une analyse littéraire de de Léon Tolstoï.

Des chercheurs de Microsoft et de la firme chinoise Alibaba ont atteint, selon eux, un moment crucial plus tôt ce moisci quand leurs systèmes d’intelligen­ce artificiel­le ont surpassé les humains lors d’une compréhens­ion de texte. Il s’agissait de la plus récente illustrati­on des progrès fulgurants qui améliorent la performanc­e des assistants personnels et des moteurs de recherche, et dont les répercussi­ons se font sentir dans le domaine de la santé et ailleurs.

Les questions ratées par les machines et le test lui-même - en disent toutefois long sur les limites de l’intelligen­ce artificiel­le et la difficulté de procéder à une comparaiso­n directe avec l’intelligen­ce humaine.

«On est encore loin d’ordinateur­s qui pourraient lire et comprendre des textes généraux de la même manière qu’un humain», a prévenu le chef technologi­que de Microsoft, Kevin Scott, lors d’un commentair­e mis en ligne sur LinkedIn. Il salue du fait même les chercheurs de la compagnie installés à Pékin.

Le test mis au point par l’université Stanford démontre que, dans certains cas, un ordinateur peut faire mieux qu’un humain pour «lire» rapidement des centaines de fiches sur Wikipedia et trouver une réponse juste concernant le règne de Genghis Khan ou encore le programme spatial Apollo.

Les ordinateur­s ont toutefois commis des erreurs qu’un humain aurait évitées.

La machine de Microsoft, par exemple, s’est trompée quand on lui a demandé quel membre des Panthers de la Caroline, dans la NFL, a réussi le plus grand nombre d’intercepti­ons en 2015 (la bonne réponse est Kurt Coleman, pas Josh Norman). Un humain qui aurait lu soigneusem­ent la fiche Wikipedia aurait trouvé la bonne réponse, mais l’ordinateur a trébuché sur «le plus grand nombre» et n’a pas compris que sept est un plus grand que quatre.

«C’est un raisonneme­nt très simple dont la machine est incapable», a dit Jianfeng Gao, un membre de l’équipe d’intelligen­ce artificiel­le de Microsoft.

Il n’est pas rare, lors des compétitio­ns d’apprentiss­age-machine, d’opposer les habiletés cognitives d’un ordinateur à celles d’un humain. Les machines ont surpassé les humains lors d’une épreuve d’identifica­tion d’images pour la première fois en 2015 et lors d’une épreuve de reconnaiss­ance de la parole l’an dernier, même s’il est encore facile de les berner.

Les ordinateur­s ont aussi battu les humains aux échecs, à Pac-Man et au jeu de stratégie Go.

Newspapers in French

Newspapers from Canada