Acadie Nouvelle

UNE BONNE ANNÉE À ASSOMPTION VIE

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Assomption Vie a réussi à tirer son épingle du jeu en 2017, et ce, malgré l’éclatement de crises ayant entaché son image publique.

Les dirigeants du Groupe Assomption ont révélé les résultats financiers de l’année dernière, vendredi avant-midi, dans un hôtel du centre-ville de Moncton. Les nouvelles étaient bonnes. Le géant du monde des affaires au Nouveau-Brunswick a enregistré des résultats nets de 7,749 millions $, soit seulement 31 000$ de moins qu’en 2016.

«C’est un excellent bilan. On est vraiment très fiers de nos résultats généraux, surtout lorsque l’on considère le contexte de l’industrie. On vit des bouleverse­ments et des transforma­tions importants», a lancé le PDG d’Assomption Vie, André Vincent, en point de presse peu après l’assemblée.

Il a expliqué que ces dernières années, les taux d’intérêt des placements à très long terme ont été très bas, ce qui a donné du fil à retordre aux assureurs (qui dépendent en partie de ces revenus pour financer leurs activités).

Pendant ce temps, l’industrie vit des bouleverse­ments technologi­ques.

Assomption Vie doit s’adapter pour faire face à la compétitio­n provenant de nouveaux joueurs qui débarquent dans le marché en offrant des services automatisé­s et abordables.

André Vincent estime cependant que l’entreprise qu’il dirige a une longueur d’avance à ce chapitre face à ses compétiteu­rs de plus grande taille, qu’il qualifie de «paquebots».

«C’est un peu plus long pour eux d’avancer. On se sert de notre petite taille pour démontrer plus d’agilité. C’est pour ça qu’on pense qu’on va avoir une performanc­e financière à la hausse dans les prochaines années.»

DES AFFAIRES GÊNANTES, MAIS SANS GRAND IMPACT FINANCIER

Au cours des derniers mois, deux affaires ont mis la compagnie dans l’embarras et généré leur lot d’attention négative. Mais selon André Vincent, elles n’ont pas eu d’impact négatif sur les résultats financiers.

Il y a tout d’abord eu le cas de son ancien vice-président aux ventes et au marketing de l’entreprise, Paul LeBlanc, qui a été congédié et accusé de fraude en 2015.

Le dernier chapitre de cette histoire a été écrit au début de 2018 lorsqu’il a plaidé coupable et qu’il a été condamné à trois ans d’emprisonne­ment.

André Vincent reconnaît que cette histoire a retenu l’attention dans les médias du Nouveau-Brunswick, mais note que son rayonnemen­t a été très limité à l’extérieur de la province.

«Nos clients de l’Ontario, du Québec ou de l’Ouest canadien n’en entendaien­t pratiqueme­nt pas parler. Il y a seulement les revues spécialisé­es dans l’assurance qui en ont fait mention lorsque c’est arrivé il y a deux ans et demi.»

Il estime qu’au final, tout cela a eu «très peu d’impact» sur les revenus d’Assomption Vie. C’est d’ailleurs ce que démontrent les résultats financiers dévoilés vendredi, selon lui.

On se souvient que la compagnie a aussi dû gérer une autre crise, en mars 2017, lorsque les données personnell­es et financière­s de plus de 1000 clients ont été partagées par erreur à une tierce partie.

La fuite, causée par une erreur humaine, avait été constatée rapidement. Elle avait mené à la mise en oeuvre d’une série de mesures afin de rassurer les clients et d’éviter qu’un tel cafouillag­e ne se reproduise.

«Ça n’a pas eu d’impact sur nos résultats, cet événement-là. Même au contraire, je dirais que certains clients et courtiers, les conseiller­s financiers, ont apprécié la transparen­ce qu’on a démontrée», affirme André Vincent.

 ??  ??
 ??  ?? Le PDG d’Assomption Vie, André Vincent, en mêlée de presse après le dévoilemen­t des résultats financiers de 2017, vendredi avant-midi à Moncton. - Acadie Nouvelle: Marie Toulgoat
Le PDG d’Assomption Vie, André Vincent, en mêlée de presse après le dévoilemen­t des résultats financiers de 2017, vendredi avant-midi à Moncton. - Acadie Nouvelle: Marie Toulgoat
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada