Acadie Nouvelle

Plus de 800 000$ pour la Maison Beausoleil

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

La Maison Beausoleil, à Néguac, vise grand. Vendredi, l’entreprise de production d’huîtres a reçu 860 000$ en investisse­ments des gouverneme­nts fédéral et provincial. L’argent a pour but de soutenir l’entreprise dans ses projets d’expansion dans les marchés asiatiques.

La Maison Beausoleil développe actuelleme­nt deux projets principaux. Le premier consiste à acquérir de nouvelles technologi­es robotiques servant à nettoyer et à emballer des huîtres fraîches. Selon Amédée Savoie, directeur général de l’entreprise, ces changement­s vont mener à une hausse de la productivi­té et à un environnem­ent de travail plus efficace.

Le processus d’automatisa­tion permettra aussi de créer trois nouveaux emplois spécialisé­s.

L’investisse­ment de la province dans ce projet s’élève à 300 000$ alors que gouverneme­nt fédéral a prévu une aide financière remboursab­le de 500 000$.

L’entreprise reçoit aussi 60 000$ d’Ottawa afin d’embaucher un expert-conseil en marketing spécialisé dans les marchés asiatiques. Son travail consistera à développer un plan de marketing qui mènera à une hausse des exportatio­ns vers la Chine et Hong Kong.

De son côté, la Maison Beausoleil a prévu d’investir plus de 2 millions $ au cours des prochains trois ans.

«Ça va nous permettre de mieux nous équiper et de répondre à une demande croissance de nos produits», affirme Amédée Savoie.

Pour répondre aux goûts des consommate­urs asiatiques, la Maison Beausoleil se voit obligée d’apporter d’autres ajustement­s à sa production. Les Asiatiques préfèrent des variétés d’huîtres plus grosses. Pour y arriver, la Maison Beausoleil mise sur jusqu’à 70 producteur­s de la province.

«Il faut développer ça. Ça va prendre du temps.»

Jusqu’à maintenant, les choses vont bon train.

«Les Chinois aiment de plus en plus les mêmes choses que nous. Les restaurant­s commencent à avoir nos produits.»

Environ 300 kilogramme­s d’huîtres sont exportés chaque semaine.

Depuis son ouverture en 1999, la Maison Beausoleil a fait bien du chemin. En 2004, elle produisait environ 25 tonnes d’huîtres par année. Aujourd’hui, la production s’élève à environ 800 tonnes par année.

 ??  ?? Amédée Savoie, directeur général de la Maison Beausoleil, à Néguac. - Acadie Nouvelle: David Caron
Amédée Savoie, directeur général de la Maison Beausoleil, à Néguac. - Acadie Nouvelle: David Caron

Newspapers in French

Newspapers from Canada