Acadie Nouvelle

Eaux usées: Twin Rivers veut enfouir son oléoduc

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

La papetière Twin Rivers entend procéder dès la fin du printemps à des travaux visant à revamper une partie de son réseau de transport des eaux usées à son usine d’Edmundston.

L’entreprise souhaite ainsi remplacer une section hors terre de son oléoduc qui est d’une longueur d’environ 1,1 kilomètre et qui est situé dans le secteur SaintBasil­e.

«On veut remplacer une section de la conduite qui n’a pas été refaite depuis sa constructi­on en 1972», a indiqué Roland Léger, le directeur des opérations chez Twin Rivers.

D’une longueur de cinq kilomètres, le pipeline avait été construit en bois traité, un matériau qui était en vogue à cette époque pour ce genre de système de canalisati­on et d’applicatio­n.

Pas moins de 50 000 litres d’eaux usées traversent la conduite chaque minute, a fait savoir l’entreprise.

Le nouveau tronçon, fabriqué de polyéthylè­ne à haute densité, serait enfoui sous terre, tout comme le reste du pipeline existant.

«C’est commun dans l’industrie. C’est ce qu’il y a de meilleur comme matériel aujourd’hui», explique Roland Léger.

Ce projet de constructi­on a été présenté plus tôt cette semaine aux élus municipaux d’Edmundston et nécessite une modificati­on aux règlements de zonage de la municipali­té.

Évalués à plusieurs millions de dollars, les travaux pourraient débuter en juin et s’échelonner jusqu’en octobre.

Un arrêt complet de la production durant environ 48 heures à l’usine d’Edmundston serait nécessaire afin de procéder à la phase finale de raccordeme­nt.

Ce projet ne semble pas pour l’instant susciter d’objections de la part des résidents qui habitent près des lieux où sont prévus les travaux de constructi­on.

Certains citoyens ont toutefois exprimé le désir de voir la papetière Twin Rivers effectuer des travaux tout en respectant le paysage naturel existant.

«Les citoyens nous en ont fait part. On veut travailler dans l’intérêt de tout le monde et faire en sorte qu’il y ait le moins d’impact possible», a tenu à rassurer Roland Léger.

 ??  ?? L’usine Twin Rivers d’Edmundston. - Archives
L’usine Twin Rivers d’Edmundston. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada