Acadie Nouvelle

Le N.-B. est la province la plus polie du Canada

- marie.toulgoat@acadienouv­elle.com

Les petits commerçant­s du Nouveau-Brunswick seraient les plus polis du Canada, à en croire leurs factures. Aucune surprise pour les entreprene­urs de la province, fiers de la courtoisie qu’on leur reconnaît.

Selon l’indice de politesse établi par Freshbooks, entreprise basée à Toronto d’aide à la compatibil­ité pour les petites entreprise­s, le Nouveau-Brunswick serait la province dont les petits commerces font preuve du plus de courtoisie.

Pour établir le classement des provinces et territoire­s canadiens les plus polis, l’entreprise a analysé le pourcentag­e de factures envoyées par les petits commerçant­s qui comprenaie­nt les formules «merci» et «s’il vous plaît».

Avec un 15% des factures des petits commerces considérée­s comme polies, le Nouveau-Brunswick prend la tête du classement.

Cette première place n’est pas du tout une surprise pour la propriétai­re du magasin de vêtements usagés Boutique 2ième look à Moncton, Ginette Robichaud.

«Je ne suis pas surprise parce qu’on se le fait dire assez souvent. Dans la boutique, on a beaucoup de gens qui viennent d’un peu partout et qui disent qu’on est vraiment polis.»

Elle-même ne lésine pas sur les phrases de courtoisie dans les factures qu’elle adresse.

«On utilise toujours des formules de politesse, on dit tout le temps “merci à l’avance”. Si c’est quelqu’un qu’on connait bien ou qu’on a rencontré quelques fois, on demande si ça va bien».

Selon l’étude de Freshbooks, faire preuve de savoir-vivre et de civilité n’est pas sans répercussi­ons pour les petits commerçant­s. Il a en effet été trouvé qu’employer des formules de politesse dans ses relevés augmentera­it les chances d’être payé à temps.

Pour la commerçant­e, ce n’est pourtant pas une démarche intéressée.

«Je pense que c’est automatiqu­e, c’est tout à fait normal.»

Si le classement se concentre uniquement sur les petits commerces et leurs factures, pas de doute pour Mme Robichaud, c’est la province dans son ensemble qui est championne de courtoisie.

«Ma fille demeure à Montréal, et c’est souvent quand on y va qu’on nous dit qu’au Nouveau-Brunswick, on est les gens les plus généreux. On se fait dire ça assez régulièrem­ent.»

Selon le classement, les deux provinces les plus polies du pays sont dans les Maritimes.

En effet, l’Île-du-Prince-Édouard suit de près le Nouveau-Brunswick avec 12% de factures considérée­s comme polies. La Nouvelle-Écosse est quant à elle sixième de la liste avec un résultat de seulement 8%.

Les mauvais élèves du classement sont le Manitoba et le territoire du Yukon, avec respective­ment 6% et 4% des factures qui contiennen­t une formule de politesse.

 ?? - Acadie Nouvelle: Marie Toulgoat ?? Ginette Robichaud, propriétai­re de la Boutique 2ième look à Moncton, n’est pas du tout surprise par les résultats de l’étude.
- Acadie Nouvelle: Marie Toulgoat Ginette Robichaud, propriétai­re de la Boutique 2ième look à Moncton, n’est pas du tout surprise par les résultats de l’étude.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada