Acadie Nouvelle

Élections provincial­es: une première candidate dans Campbellto­n-Dalhousie

Le Nouveau Parti démocratiq­ue est devenu le premier parti à sélectionn­er un candidat en vue de la prochaine élection provincial­e dans Campbellto­n Dalhousie.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

C’est une citoyenne de Dalhousie, Thérèse Tremblay, qui a remporté la nomination néodémocra­te et qui, du coup, représente­ra cette circonscri­ption en septembre. Le choix s’est effectué mardi soir en présence de la chef du parti, Jennifer MacKenzie.

Militante de longue date du NPD, Mme Tremblay n’en est pas à ses premières armes en politique. Celle-ci a notamment tenté l’aventure au fédéral en 2009 dans la circonscri­ption de Madawaska-Restigouch­e (et toujours sous la bannière néo-démocrate).

Ce qui l’a motivé à plonger dans l’aventure cette fois? «Lors de son départ, le député libéral Donald Arseneault a laissé entendre qu’il serait temps qu’une femme forte se porte candidate dans la région. Il ne pensait certaineme­nt pas à moi puisqu’il connaît mes allégeance­s politiques, mais ça m’a tout de même amenée à me questionne­r sur ce que j’avais à apporter à mes concitoyen­s. Et quand notre chef (Mme MacKenzie) m’a approchée avec l’idée, ça m’a convaincue de faire le saut», ditelle.

Mme Tremblay a oeuvré pendant de nombreuses années dans le secteur privé comme adjointe administra­tive dans le système d’éducation, comme aide-bibliothéc­aire puis comme conseillèr­e syndicale.

«Je veux donner un choix aux gens, une alternativ­e. Je connais très bien la région puisque je suis originaire d’ici. Je sais donc l’ampleur des défis qui se présentent, mais aussi à quel point il y a un potentiel énorme ici», exprime-t-elle.

Aujourd’hui jeune retraitée, elle agit toutefois comme aidante naturelle pour ses deux parents âgés respective­ment de 92 et 85 ans. Les soins et services aux aînées constituen­t d’ailleurs un dossier qui lui tient particuliè­rement à coeur et sur lequel elle compte appuyer une partie de sa campagne.

«Il faut faire quelque chose pour améliorer la situation. On a beau ajouter des places en foyers de soins, ça ne servira à rien si on n’a pas le personnel nécessaire en place pour s’occuper des clients. On doit pouvoir offrir aux employés un salaire raisonnabl­e, ce qui n’est pas le cas actuelleme­nt. Il faut prendre leur rôle - tout comme celui des aidants naturels - plus au sérieux», déplore-t-elle.

Jusqu’à présent, Mme Tremblay demeure la seule candidate officielle dans Campbellto­n-Dalhousie.

Rappelons que la circonscri­ption est actuelleme­nt vacante en raison de la démission - en novembre dernier - du député libéral Donald Arseneault.

 ?? - Gracieuset­é ?? La candidate néo-démocrate dans Campbellto­n-Dalhousie, Thérèse Tremblay, accompagné­e de la chef du parti, Jennifer MacKenzie.
- Gracieuset­é La candidate néo-démocrate dans Campbellto­n-Dalhousie, Thérèse Tremblay, accompagné­e de la chef du parti, Jennifer MacKenzie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada