Acadie Nouvelle

Charles Thériault chez les verts

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Candidat indépendan­t lors de l’élection provincial­e de 2014, le vidéaste et documentar­iste Charles Thériault a accepté de se joindre à l’équipe de David Coon.

Militant écologiste assumé, ce n’est pas vraiment une grande surprise de voir Charles Thériault se porter candidat pour le Parti vert dans la circonscri­ption de Restigouch­e Ouest.

Lors de l’élection précédente pourtant, celui-ci avait opté pour conserver son indépendan­ce. Et le résultat ne fut pas si mal. Il a cumulé 1514 voies et terminé bon troisième, loin derrière le candidat libéral Gilles LePage, mais à 200 voies à peine de la seconde place détenue alors par la députée conservatr­ice sortante, Martine Coulombe. Il avait également devancé le candidat néo-démocrate qui n’avait réussi qu’à amasser 351 votes.

C’est le travail effectué au cours des quatre dernières années à l’Assemblée législativ­e par le chef du parti, David Coon, qui a convaincu le Restigouch­ois de représente­r les couleurs de cette formation politique lors de la prochaine élection provincial­e.

«Les propos de M. Coon, son intégrité en chambre et le fait qu’il ose parler d’environnem­ent et de justice sociale – ce que les autres partis évitent généraleme­nt – m’ont beaucoup plu. On a le même propos, les mêmes valeurs. Je trouve que c’est un homme droit, qui se tient debout et dont le travail lors de son mandat a été une source d’inspiratio­n», explique M. Thériault.

Reconnu pour son franc-parler, n’a-t-il pas peur toutefois de perdre cette indépendan­ce au profit de la ligne de parti?

«J’ai beaucoup apprécié mon expérience de candidat en 2014. Pour moi, c’était une occasion en or de questionne­r et confronter ceux qui veulent perpétuer le statu quo dans la province. J’ai bien aimé cette indépendan­ce, ne pas avoir à rendre de compte à quelque parti que ce soit. Mais M. Coon m’a assuré que je pourrai conserver mon style, mes propos. Ça ne devrait pas poser de problème en fait puisque nous avons des idéaux communs», affirme-t-il.

Preuve que le résident de Kedgwick embrasse l’idéologie écologiste, celui-ci habite une maison construite de ses propres mains en utilisant que des matériaux du terroir (notamment la paille comme isolant) question de minimiser son empreinte environnem­entale.

Au cours des dernières années, il a mis en ligne un site web dans lequel étaient diffusées des capsules d’informatio­n illustrant son point de vue sur la gestion chaotique des Terres de la Couronne et la trop grande emprise de l’industrie forestière.

Plus récemment, M. Thériault a publié son premier roman, Marie des Bois.

 ??  ?? Charles Thériault
Charles Thériault

Newspapers in French

Newspapers from Canada