Acadie Nouvelle

Les conservate­urs veulent savoir comment un criminel a pu rencontrer les Trudeau

-

L’opposition officielle à Ottawa réclame une rencontre d’urgence du comité sur la sécurité nationale pour en savoir davantage sur la participat­ion d’un homme reconnu coupable de tentative de meurtre à une réception du premier ministre Justin Trudeau en Inde. La Presse canadienne

Le porte-parole conservate­ur en matière de sécurité publique, Pierre Paul-Hus, souhaite que le comité de la Chambre des communes sur la sécurité publique et nationale se penche sur les pratiques du Bureau du Conseil privé après qu’il eut été révélé que Jaswal Atwal avait assisté à un événement du premier ministre lors de son séjour en Inde.

Jaswal Atwal avait été reconnu coupable de tentative de meurtre contre l’ancien ministre indien Malkiat Singh Sidhu, des événements qui sont survenus sur l’île de Vancouver en 1986.

Il avait aussi été accusé, sans être condamné, relativeme­nt à l’attaque en 1985 contre Ujjal Dosanjh, un fervent opposant au mouvement séparatist­e sikh qui est devenu plus tard premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e et ministre libéral à Ottawa.

Le bureau du premier ministre a affirmé que l’invitation adressée à M. Atwal était une erreur et qu’elle avait été retirée du moment que son nom avait été repéré sur la liste d’invités.

Cependant, M. Atwal s’était présenté à une autre réception plus tôt dans la semaine à Mumbai, et avait été photograph­ié avec la femme du premier ministre, Sophie Grégoire-Trudeau.

Dans un communiqué, M. Paul-Hus dit qu’il veut savoir si la directrice des opérations de sécurité au Bureau du Conseil privé - la branche bureaucrat­ique du bureau du premier ministre - avait vérifié la présence de M. Atwal.

«Les Canadiens s’attendent à ce que quand le premier ministre rencontre des individus, que ce soit au pays ou à l’étranger, un processus assure que ces individus ne posent aucun risque pour la sécurité», a-t-il écrit.

Le nom de Jaswal Atwal avait apparemmen­t été proposé par le député britanno-colombien Randeep Sarai, l’un des nombreux députés qui accompagna­ient M. Trudeau dans son périple.

M. Sarai a reconnu qu’il avait manqué de jugement, et le premier ministre Trudeau a promis de s’asseoir avec son député lorsqu’ils seront de retour au Parlement.

 ??  ?? Mercredi, le premier ministre Justin Trudeau, sa femme Sophie Grégoire ainsi que ses enfants Xavier et Ella-Grace, on visité le Temple d’Or de Amristar. - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick
Mercredi, le premier ministre Justin Trudeau, sa femme Sophie Grégoire ainsi que ses enfants Xavier et Ella-Grace, on visité le Temple d’Or de Amristar. - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick

Newspapers in French

Newspapers from Canada