Acadie Nouvelle

L’Union européenne veut combattre l’extrémisme en Afrique

-

Un sommet a accouché vendredi d’un financemen­t de 414 millions d’euros pour créer une nouvelle force antiterror­iste conjointe dans la vaste région africaine du Sahel.

La force de 5000 hommes assemblée par le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger avait besoin d’environ 400 millions d’euros pour surveiller des frontières désertique­s, dont certaines avec la Libye - d’où partent des milliers de migrants pour tenter de rejoindre l’Italie.

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a dit que 176 millions d’euros proviendro­nt directemen­t du budget de l’UE.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a applaudi le financemen­t promis vendredi, tout en rappelant qu’il suffira aux besoins de la nouvelle force pendant un an.

La situation sécuritair­e du Sahel se dégrade depuis 2011, et les attaques extrémiste­s y sont maintenant un événement presque quotidien. Plus de 1100 personnes ont été tuées depuis 2014, dont 400 l’an dernier.

La longueur totale des frontières à surveiller est estimée à 28 000 kilomètres.

Huit groupes terroriste­s y sont actifs, AlQaïda au Maghreb islamique étant l’organisati­on la plus crainte.

L’UE a consacré plus de huit milliards d’euros en aide humanitair­e au Sahel pour la période 2014-2020.

«Il faut appuyer ces cinq pays, surtout pour donner espoir à la prochaine génération pour qu’elle ait un avenir dans son propre pays», a expliqué le premier ministre luxembourg­eois Xavier Bettel.

Par ailleurs, des soldats français ont tué «une dizaine» des djihadiste­s la semaine dernière au Mali, lors d’une opération près de la frontière avec le Niger. Trois jours plus tôt, une autre opération au Mali avait entraîné la mort de «plusieurs combattant­s ennemis» appartenan­t à un «autre groupe terroriste», selon un porte-parole de l’armée française.

Deux membres d’une force antiterror­iste française ont perdu la vie mercredi quand leur blindé a frappé une mine. Une minute de silence a été observée à leur mémoire avant le sommet de vendredi.

 ??  ?? La montée du terrorisme en Afrique de l’Ouest (ici, au Burkina Faso, en janvier 2016) a entraîné un flux migratoire que l’Union européenne souhaite endiguer. - Archives
La montée du terrorisme en Afrique de l’Ouest (ici, au Burkina Faso, en janvier 2016) a entraîné un flux migratoire que l’Union européenne souhaite endiguer. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada