Acadie Nouvelle

DES ANNONCES QUI TOUCHENT DIRECTEMEN­T LE N.-B.

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le troisième budget du gouverneme­nt Trudeau ne provoque pas de forte opposition parmi les observateu­rs néobrunswi­ckois.

Frédérick Dion, directeur général de l’Associatio­n des municipali­tés francophon­es du Nouveau-Brunswick, se dit relativeme­nt satisfait de la copie présentée par Bill Morneau.

«Il n’y a pas de grande déception», résume-t-il. Il applaudit le financemen­t additionne­l de 400 millions $ pour le Plan d’action pour les langues officielle­s.

«C’est un signal très intéressan­t, dit-il. Ce n’est pas à la hauteur des attentes, mais c’est une améliorati­on qu’on n’avait pas vue depuis plusieurs années. Reste à voir comment on va répartir ces enveloppes.»

Le directeur général de l’AMFNB se réjouit que le gouverneme­nt investisse 230 millions$ sur deux ans, plus 10 millions $ tout de suite pour aider les travailleu­rs saisonnier­s à faire face au «trou noir».

«Il fallait soutenir les travailleu­rs immédiatem­ent, mais il faut s’il y a aura aussi des mesures de long terme pour éviter que le problème ne se répète constammen­t», note-t-il.

M. Dion salue l’investisse­ment de 74,75 millions $ sur cinq ans pour prévenir la propagatio­n de la tordeuse des bourgeons de l’épinette au Canada Atlantique.

«Si on intervient rapidement, on pourra limiter les dommages, qui se traduisent par moins de fibre de bois et des pertes d’emplois dans nos communauté­s.»

De son côté, Johanne Perron, présidente de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick, salue la volonté d’Ottawa de voter une nouvelle loi sur l’équité salariale.

«Il manque encore des informatio­ns, tempère-t-elle. Est-ce qu’elle couvrira tous les secteurs sous juridictio­n fédérale comme les banques, les télécommun­ications, le transport interprovi­ncial?»

Johanne Perron voit également d’un oeil favorable l’ajout d’une cinquième semaine de congé parental.

«C’est positif que les hommes soient plus partie prenante de la vie familiale quand un enfant arrive. Est-ce que ce sera suffisant pour favoriser la participat­ion des femmes sur le marché du travail? L’accès à des garderies abordables est la clef.»

Le fédéral a annoncé la mise sur pied d’une commission chargée d’étudier la possibilit­é de créer un régime universel public d’assurance médicament­s.

La nouvelle ravit John Gagnon, président par intérim de la Fédération des travailleu­rs et travailleu­ses du N.-B., qui espère qu’un tel projet puisse se concrétise­r dès l’an prochain. «C’est un gros pas en avant», croit-il.

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre des Finances, Bill Morneau, a reçu une ovation après avoir présenté le budget fédéral à la Chambre des communes, à Ottawa. - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick
Le ministre des Finances, Bill Morneau, a reçu une ovation après avoir présenté le budget fédéral à la Chambre des communes, à Ottawa. - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada