Acadie Nouvelle

DROITS LINGUISTIQ­UES: LA SANB POURRA MONTRER LES DENTS

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

La SANB fourbit ses armes et crée un poste d’agent affecté aux droits linguistiq­ues. Selon le président par intérim, Joey Couturier, cet ajout aidera l’organisme à sortir les dents lorsque le besoin se fait sentir.

La Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick a récemment décidé de donner naissance au Bureau d’aide aux droits des Acadiens et Acadiennes, alias le «BADA». L’idée avait germé il y a quelque temps, mais n’avait pas encore été mise en oeuvre.

«L’idée a été ramenée à l’avant il n’y a pas très longtemps et on a trouvé que ça cadrait bien avec ce qu’on essaye de faire avec la SANB depuis qu’on est en mode 2.0. On veut vraiment axer un peu plus sur la représenta­tion communauta­ire», affirme Joey Couturier en entrevue téléphoniq­ue.

Un poste à temps plein d’agent a donc été créé. Selon l’offre publiée en ligne, la personne choisie aura entre autres la responsabi­lité de recevoir les plaintes du public en ce qui a trait aux services en français dans les secteurs privé et public.

Elle devra également accompagne­r les gens qui souhaitent se plaindre auprès des commissari­ats aux langues officielle­s (fédéral et provincial) et des instances gouverneme­ntales.

Joey Couturier affirme que la personne choisie pourra prêter main-forte aux francophon­es qui ne sont pas à l’aise de porter plainte pour une raison ou une autre, par exemple parce qu’ils ne savent pas lire ou écrire.

Mais ce n’est pas tout, dit-il. «De ce qu’on peut constater juste en regardant les médias sociaux, il y a beaucoup de gens qui ont beaucoup de choses à dire et ça nous étonnerait que toutes ces choses se rendent aux oreilles du commissari­at.»

Le futur agent du BADA aura le mandat de s’intéresser à ces cas rapportés dans les réseaux sociaux, question de voir si les plaintes sont fondées.

Il pourra ensuite «donner un petit coup de main à ces personnes-là (les plaignants) pour faire valoir leurs problèmes un peu plus rapidement et un peu plus concrèteme­nt» auprès des instances gouverneme­ntales.

Selon Joey Couturier, la création de ce poste s’inscrit dans la transforma­tion de la SANB. Il explique que l’organisme mise davantage sur le militantis­me et sur la représenta­tion communauta­ire.

«On veut ramener la SANB vers cette direction-là, de ne pas avoir peur de montrer les dents lorsqu’on a besoin de le faire. Mais pour faire ça, ça nous prend des outils», dit-il.

 ??  ?? Joey Couturier - Archives
Joey Couturier - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada