Acadie Nouvelle

BEAUBASSIN­EST: UN CONSEILLER SONNE L’ALARME

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Un conseiller de la Communauté rurale de Beaubassin-Est sonne l’alarme et dénonce le processus de sélection d’un candidat au poste de direction générale. André Bourque accuse la conseillèr­e Sophie Landry de piper les dés en faveur d’un candidat en particulie­r.

L’élu de Grand-Barachois n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il estime que la conseillèr­e de Boudreau-Ouest outrepasse son mandat en omettant de consulter les autres membres du comité ad hoc dont il fait partie, en plus du maire, Ronnie Duguay.

La grille d’évaluation utilisée pour évaluer la totalité des candidatur­es reçues semble avoir été conçue sur mesure pour favoriser un candidat et éliminer les autres.

Le poste de direction générale est vacant à la CRBE depuis la démission surprise de Christine LeBlanc, le 11 décembre. Un appel aux candidatur­es a été affiché à la mi-janvier.

Les intéressés avaient jusqu’au 31 janvier pour soumettre leur candidatur­e à la conseillèr­e de Boudreau-Ouest par l’entremise de son courriel officiel.

Une fois les candidatur­es en main, Sophie Landry aurait évalué les curriculum vitae reçus, pour ensuite présenter la grille d’évaluation utilisée en réunion du comité de sélection.

À maintes reprises, André Bourque a demandé à connaître la provenance de cet outil, mais aucune réponse ne lui a été fournie jusqu’à présent. Le conseiller soulève de sérieux doutes sur l’impartiali­té du processus de sélection.

André Bourque ajoute que les membres du comité n’ont pas sollicité d’avis d’expert pour rédiger la descriptio­n de tâches. L’absence d’un expert en la matière pour analyser les candidatur­es reçues se fait aussi cruellemen­t sentir, souligne-t-il.

«Aucun d’entre nous n’a déjà été en position d’embaucher quelqu’un. Nous ne sommes pas des experts en la matière, nous n’avons pas les qualificat­ions requises pour bien évaluer le mérite des candidatur­es reçues.»

Le conseiller de Grand-Barachois souhaite qu’une firme indépendan­te soit saisie du dossier, afin d’éviter les dérapages.

«On ne peut pas manquer le bateau une autre fois pour remplir ce poste et on doit s’assurer d’avoir la bonne personne, afin que Beaubassin-Est puisse enfin avancer comme municipali­té. Je demande l’appui d’une firme d’experts en la matière!»

En réunion municipale, lundi, André Bourque a déclaré qu’il se retirait du comité et a demandé à ce que Michelle GallantRic­hard, également conseillèr­e pour GrandBarac­hois, prenne sa place.

Pressée de répondre aux points soulevés par le conseiller Bourque, Sophie Landry n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. «Il s’agit d’un processus interne et nous allons le respecter. Je ne vais pas commenter ces accusation­s.»

«Il semble que Sophie Landry a pris la charge totale du processus d’éliminatio­n des candidats sans vraie consultati­on avec les autres membres du conseil.»

 ??  ??
 ??  ?? André Bourque accuse la conseillèr­e Sophie Landry de piper les dés dans le processus de sélection d’une nouvelle direction générale. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
André Bourque accuse la conseillèr­e Sophie Landry de piper les dés dans le processus de sélection d’une nouvelle direction générale. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
 ??  ?? Sophie Landry fait partie du comité responsabl­e d’étudier les candidatur­es au poste de direction générale.- Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
Sophie Landry fait partie du comité responsabl­e d’étudier les candidatur­es au poste de direction générale.- Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
 ??  ?? Ronnie Duguay, maire de la Communauté rurale de Beaubassin­Est. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
Ronnie Duguay, maire de la Communauté rurale de Beaubassin­Est. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada