Acadie Nouvelle

Pourquoi pas au N.-B.?

Roger Thériault Grande-Anse

-

M. le ministre de la Santé, Benoit Bourque.

Je sollicite votre attention concernant un médicament qui n’est pas couvert par l’assurance maladie du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick.

À la suite d’une visite chez mon oncologue concernant le traitement de mon cancer des os, celui-ci me propose un traitement unique qui pourrait freiner la progressio­n de ma maladie. Il m’explique que le Radium est administré par injection et se fixe sur l’os pour émettre des rayons qui affaibliss­ent ou tuent les cellules cancéreuse­s installées dans les os.

À mon plus grand désarroi, le médecin m’informe que le régime d’assurance maladie de notre province ne couvre pas ce médicament et que le traitement coûte de 30 000$ à 40 000$.

Comment expliquer que la majorité des provinces canadienne­s subvention­ne ce médicament alors que nous, au Nouveau-Brunswick, n’avons pas accès gratuiteme­nt au Radium 223? Nous faisons pourtant partie du Canada, mais encore une fois, nous, les citoyens du Nouveau-Brunswick, sommes mis à l’écart, et ce pour une question d’argent ou par négligence de votre part à traiter les demandes des médecins et des chercheurs.

C’est donc un cri du coeur que je vous lance pour que vous accélériez les démarches pour faire en sorte que le médicament soit disponible aux patients du Nouveau-Brunswick, tout comme moi, qui souffrent et qui attendent que le médicament leur soit accessible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada