Acadie Nouvelle

La Banque de Montréal et la Scotia affichent des profits supérieurs aux attentes

- La Presse canadienne

La croissance à l'internatio­nal continue de profiter aux banques canadienne­s, la Banque Scotia et la Banque de Montréal ayant affiché des profits supérieurs aux attentes au premier trimestre, soutenues par leurs activités en Amérique latine et aux États-Unis, respective­ment.

La Banque Scotia a affiché mardi un bénéfice net attribuabl­e aux actionnair­es ordinaires d'environ 2,249 milliards $ pour le trimestre clos le 31 janvier, en hausse de 17,8% par rapport à celui de la même période un an plus tôt. La division bancaire internatio­nale de la troisième plus grande banque canadienne a en outre affiché une croissance de 16% de son bénéfice net, à 667 millions $, alors qu'elle continue à étendre sa présence au Pérou, en Colombie, au Mexique et au Chili. «Nous continuons à observer un grand potentiel dans les pays de l'Alliance du Pacifique alors que nous augmentons la densité de notre présence sur les marchés clés et misons sur notre empreinte pour améliorer la connectivi­té», a observé le chef de la direction de la Scotia, Brian Porter, lors d'une conférence téléphoniq­ue avec des analystes. «Plus précisémen­t, nous voyons une solide croissance mondiale qui agira, nous le croyons, comme un vent contraire pour nos activités internatio­nales.»

Le bénéfice ajusté de la Banque de Montréal a pour sa part reculé de 7% à 1,422 milliard $, ce qui exclut une charge de 425 millions $ liée à la réforme fiscale américaine, mais surpasse malgré tout les attentes des analystes. Sa principale division bancaire aux États-Unis a affiché un bénéfice ajusté de 321 millions $, en hausse de 60 millions $ par rapport à la même période l'année précédente.

«Malgré un plus faible dollar américain, la contributi­on de nos activités aux États-Unis a continué à grimper, ce qui démontre les bénéfices de notre diversific­ation et les synergies à travers notre plateforme», a estimé le chef de la direction de la Banque de Montréal, Darryl White, lors d'une conférence téléphoniq­ue avec les analystes.

La Banque CIBC et la Banque Royale ont, elles aussi, dévoilé la semaine dernière des résultats supérieurs aux attentes, aidées par leurs profits réalisés au sud de la frontière.

La Banque Scotia a haussé son dividende trimestrie­l de 3 cents, une croissance de 8%, pour le porter à 82 cents par action. Elle a dévoilé un bénéfice par action de 1,86$ pour son plus récent trimestre, en hausse par rapport à celui de 1,57$ par action du premier trimestre de l'exercice précédent et plus élevé que celui de 1,67$ par action attendu par les analystes interrogés par Thomson Reuters.

La Banque de Montréal a pour sa part affiché un bénéfice ajusté par action de 2,12$, plus élevé que celui de 2,06$ attendu par les analystes, mais en baisse par rapport à celui de 2,28$ du même trimestre l'an dernier.

 ??  ??
 ??  ?? − Archives
− Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada