Acadie Nouvelle

TOLÉRANCE ZÉRO POUR LES CRABIERS:

DOMINIC LEBLANC CORRIGE LE TIR

-

Dominic LeBlanc corrige le tir. Contrairem­ent à ce que des fonctionna­ires du ministère des Pêches et des Océans ont affirmé, mercredi à Moncton, le décès d’une seule baleine noire n’entraînera pas la fermeture de la pêche au crabe des neiges.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les crabiers ont vécu une journée en dents de scie, jeudi.

En matinée, l’Acadie Nouvelle a recueilli des témoignage­s de pêcheurs très inquiets par rapport aux propos tenus par certains fonctionna­ires du MPO, mercredi, à Moncton, lors d’une réunion du Conseil consultati­f du crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent.

Interrogé à savoir quel est le niveau de tolérance entourant la mortalité des baleines noires en 2018, le directeur de la gestion de la pêche et de de la ressource, Marc LeCouffe, a affirmé mercredi qu’il était «presque zéro», puis que si une seule baleine était trouvée morte ou empêtrée, qu’il allait «recevoir l’ordre de fermer la pêche».

Jeudi après-midi, le cabinet du ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc, a émis une déclaratio­n dans laquelle on assure que cette affirmatio­n est fausse.

«La seule pensée que le ministre pourrait complèteme­nt fermer la pêche à la suite de la mort ou de l’empêtremen­t d’une seule baleine est complèteme­nt erronée.»

«Nous sommes en mesure d’apporter des modificati­ons à la pêche de manière ciblée, le cas échéant, mais ces mesures concernera­ient certaines zones et certaines périodes et, par conséquent, n’auraient aucune influence sur la pêche dans son ensemble.»

La déclaratio­n se poursuit en affirmant qu’«aucune décision n’a été prise», puisque le ministre tiendra compte des commentair­es émis lors de la réunion du conseil consultati­f afin d’assurer l’équilibre entre la protection des baleines et la pêche durable.

Les décisions du ministre sur les mesures de protection doivent être annoncées avant la prochaine saison de pêche. Celle-ci sera lancée à la mi-avril, tout dépendant de la fonte des glaces.

Les crabiers du Nouveau-Brunswick ont vécu une matinée «stressante», alors qu’ils avaient toujours l’impression que le décès d’une seule baleine provoquera­it la fermeture entière de la pêche.

La nouvelle a eu «l’effet d’une bombe», selon le crabier Jimmy Lanteigne. Ses collègues et lui partageaie­nt l’opinion qu’une telle décision «n’avait aucun sens».

Un deuxième pêcheur, Joey Lebouthill­ier, a rappelé que la pêche au crabe des neiges n’est pas seulement importante pour les crabiers, mais aussi pour l’ensemble des communauté­s côtières.

Une fermeture précoce conséquenc­es dévastatri­ces.

«Ça affecterai­t toute la communauté: les crabiers, les hommes de pont, les travailleu­rs d’usine et les usines. Quand la pêche commence, tout tourne, que ce soit les restaurant­s ou autre. Si on arrête la pêche… ça ne va pas bien», affirme-til.

Lors de la réunion du conseil consultati­f de mercredi, des fonctionna­ires du ministère des Pêches et des Océans n’ont pas exclu la possibilit­é de fermer une importante aire de pêche dans le sud du golfe du Saint-Laurent à partir de la mimai, moins d’un mois après le début de la saison de pêche.

Ils proposent également des «fermetures dynamiques», ce qui entraînera­it la fermeture de petites zones quand trois baleines noires ou plus sont observées à un même endroit.

«Comme c’est le cas pour toute décision de gestion des pêches, le ministre doit soupeser plusieurs éléments, tels que les avantages socio-économique­s pour les pêcheurs et le besoin de préserver nos ressources marines pour les génération­s à venir.»

aurait des

 ??  ?? Jeudi après-midi, le cabinet du ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc, a émis une déclaratio­n dans laquelle on assure que la politique de «tolérance zéro» à l’endroit des pêcheurs de crabes des Maritimes constituai­t une affirmatio­n...
Jeudi après-midi, le cabinet du ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc, a émis une déclaratio­n dans laquelle on assure que la politique de «tolérance zéro» à l’endroit des pêcheurs de crabes des Maritimes constituai­t une affirmatio­n...
 ??  ??
 ??  ?? Dominic LeBlanc
Dominic LeBlanc

Newspapers in French

Newspapers from Canada