Acadie Nouvelle

Éducation en français: des gains importants en Nouvelle-Écosse EN BREF Hausse de trois cents du prix de l’essence

-

Le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse abolira dès la fin du mois les sept conseils scolaires anglophone­s élus de la province, mais il maintient en place le Conseil scolaire acadien. La Presse canadienne

Incluse dans un projet de loi omnibus déposé jeudi, cette vaste réforme de l’éducation prévoit aussi que les directeurs d’écoles, leurs adjoints et les superviseu­rs ne seront plus membres du Syndicat des enseignant­s de la Nouvelle-Écosse, mais plutôt d’une nouvelle associatio­n profession­nelle, afin d’éviter les conflits d’intérêts.

L’ancienneté et le salaire de ces cadres ne seront pas touchés par ce changement d’adhésion.

Dans un geste de compromis, le gouverneme­nt libéral abandonne par ailleurs l’idée de créer un ordre profession­nel des enseignant­s, qui devait encadrer la pratique. Le gouverneme­nt travailler­a plutôt avec les enseignant­s et leur syndicat pour élaborer des normes profession­nelles communes.

Le gouverneme­nt du premier ministre Stephen McNeil a aussi accepté de s’asseoir avec le syndicat pour discuter des activités parascolai­res, de formation profession­nelle, de recrutemen­t, de l’enseigneme­nt en milieu rural, des besoins spécifique­s pour les immigrants, de l’enseigneme­nt du français, des élèves en situation de pauvreté et des enfants en difficulté.

Alors que le gouverneme­nt conserve en l’état le Conseil scolaire acadien provincial, les sept autres conseils scolaires anglophone­s élus seront remplacés par des directions générales régionales, qui relèveront de la sous-ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance.

Par ailleurs, deux nouveaux postes de directeurs généraux seront créés au sein du ministère pour représente­r les communauté­s afro-néo-écossaise et micmaque.

Le gouverneme­nt créera enfin un nouveau Comité consultati­f provincial de l’éducation, qui comptera jusqu’à 15 membres, dont «des représenta­nts de toutes les régions, de divers horizons et de diverses communauté­s».

Le gouverneme­nt promet que la somme de 2,3 millions $ économisée annuelleme­nt grâce à l’abolition des conseils scolaires élus «sera réinvestie dans les écoles».

Cette réforme s’inspire largement des recommanda­tions d’une consultant­e ontarienne en éducation, Avis Glaze, qui avait déposé son rapport en janvier.

Une loi concernant spécifique­ment le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sera déposée plus tard au cours de la session, promet-on.

«Pour la première fois, il existera une loi distincte pour le CSAP afin de protéger les droits culturels et linguistiq­ues des Acadiens et des francophon­es», indique le gouverneme­nt.

Kenneth Gaudet, président du Conseil scolaire acadien, s’est réjoui de cette décision.

«La réforme législativ­e proposée par le gouverneme­nt fera de la Nouvelle-Écosse la figure de proue, à l’échelle nationale, dans le domaine de l’éducation (au primaire et au secondaire) en français langue première.»

«Le projet de loi annoncé aura pour effet de doter le CSAP de sa propre loi habilitant­e, en anglais et en français (...) Voilà l’ultime symbole que le gouverneme­nt reconnaît l’unicité du CSAP dans le domaine de l’éducation et son importance pour l’avenir de la communauté acadienne.» Le prix de l’essence au Nouveau-Brunswick a fait un bond, jeudi matin, haussant de près de 3 cents le litre. Il s’agit d’une deuxième hausse consécutiv­e. La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick a établi un nouveau prix maximum de l’essence ordinaire libre-service de 117,4 cents le litre. À pareille date l’an dernier, il était près de 10 cents plus bas, soit 108,5 cents le litre. Le prix du carburant diesel à ultra faible teneur en soufre a aussi haussé de 3 cents le litre jeudi matin, atteignant 130,6 cents le litre. Il en va de même pour le prix du mazout, qui a passé de 111,9 à 114,8 cents le litre. La seule exception à la règle est le propane, qui a baissé pour une quatrième semaine consécutiv­e. Le prix maximum a été établi à 109,4 cents le litre. - JMD

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada