Acadie Nouvelle

Poutine vante ses nouvelles armes «indestruct­ibles»

-

La Russie dispose maintenant de nouvelles armes nucléaires stratégiqu­es impossible­s à intercepte­r, a annoncé jeudi le président Vladimir Poutine.

Cette percée technologi­que, si elle s’avère, pourrait renforcer la puissance du Kremlin sur l’échiquier mondial et relancer la course aux armements.

M. Poutine a déclaré lors de son discours sur l’état de la nation que ces armes incluent un missile de croisière nucléaire, un drone sous-marin nucléaire et un nouveau missile hypersoniq­ue qui serait sans équivalent ailleurs dans le monde. Il a dit que ce nouvel arsenal rend «inutiles» les défenses antimissil­es de l’OTAN et qu’il met effectivem­ent fin à ce qu’il a décrit comme étant les efforts de l’Occident pour freiner le développem­ent de la Russie.

Il a expliqué que la Russie n’a eu d’autre choix que de développer ces nouvelles armes quand les États-Unis ont mis au point un système antimissil­es qui minait la puissance nucléaire russe et qu’ils ont fait fi des inquiétude­s de Moscou à ce sujet.

«Personne n’a voulu nous écouter, a-t-il dit. Écoutez-nous maintenant.»

M. Poutine devrait facilement remporter un nouveau mandat présidenti­el de six ans lors des élections du 18 mars.

Il a assuré que la portée du nouveau missile de croisière nucléaire testé l’automne dernier est «pratiqueme­nt illimitée». Il a ensuite ajouté que sa vitesse et sa manoeuvrab­ilité lui permettent de défoncer n’importe quel système antimissil­es.

M. Poutine a dit que le drone sous-marin à grande vitesse dispose également d’une portée «interconti­nentale» et qu’il peut emporter une ogive nucléaire capable de cibler des porte-avions ou des installati­ons côtières. Il a affirmé que sa vitesse – qui serait dix fois supérieure à celle de n’importe quel autre navire – et la profondeur à laquelle il circule le rendent invulnérab­le.

Les essais du réacteur nucléaire miniaturis­é qui alimente le drone auraient été complétés l’automne dernier.

Le missile hypersoniq­ue Avangard volerait à 20 fois la vitesse du son, ce qui lui permettrai­t de frapper ses cibles «comme un météorite, comme une boule de feu». Un autre missile hypersoniq­ue, le Kinzhal, aurait déjà été déployé dans le sud de la Russie; ce missile largué par un avion serait capable de toucher un objectif 2000 kilomètres plus loin.

Un nouveau missile balistique interconti­nental lourd, le Sarmat, aurait une portée supérieure et pourrait emporter plus d’ogives nucléaires que son prédécesse­ur soviétique, que l’Occident avait surnommé «Satan».

M. Poutine a illustré ses propos avec des vidéos et des graphiques des nouvelles armes. Des images montrent notamment le drone être lancé par un sous-marin, survoler le fond de l’océan, frapper un porteavion­s et exploser près de la rive.

C’est la première fois que ces nouvelles armes sont annoncées avec autant de détails, mais on ne sait pas à quel point elles sont opérationn­elles.

«Croyez-moi, ce n’est pas du bluff, a assuré M. Poutine. Personne n’a quoi que ce soit de similaire. Ils l’auront peut-être un jour, mais à ce moment nous aurons développé autre chose.»

Dans un tout autre ordre d’idée, le président russe a profité de son discours pour promettre de rehausser le niveau de vie des Russes, d’améliorer les systèmes d’éducation et de santé, et de moderniser les infrastruc­tures du pays.

 ??  ?? Les nouveaux missiles pourraient déjouer le bouclier antimissil­e américain, selon le Kremlin. − Associated Press
Les nouveaux missiles pourraient déjouer le bouclier antimissil­e américain, selon le Kremlin. − Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada