Acadie Nouvelle

Le mauvais temps continue ses ravages en Europe

-

Le mauvais temps qui frappe l’Europe depuis plusieurs jours a fait au moins deux morts de plus au cours des dernières heures. Associated Press

En Suède, une femme qui avait quitté un centre de réfugiés avec ses enfants âgés de 8 et 9 ans a été retrouvée morte dans une forêt du sud du pays. Le quotidien Aftonblade­t rapporte que la femme était «mal vêtue» et que sa fille est hospitalis­ée aux soins intensifs, même si on ne craint pas pour sa vie.

Son fils a été retrouvé sain et sauf mercredi après-midi. Il faisait environ -10°C dans la région à ce moment.

Au Danemark, une femme de 84 ans atteinte de démence est devenue la deuxième victime du froid dans ce pays. La femme, qui était partie de chez elle mercredi soir, a été retrouvée jeudi matin dans un parc de la ville de Roskilde, à l’ouest de Copenhague.

En Macédoine, le gouverneme­nt a demandé aux employeurs d’accorder une journée de congé aux femmes enceintes et aux gens de plus de 60 ans en raison du froid. Le mercure est tombé à -18°C près de la frontière avec la Bulgarie. Une agence gouverneme­ntale a quant à elle rappelé aux entreprise­s de constructi­on de veiller à la sécurité et au confort de leurs ouvriers.

En France, une quinzaine de dirigeants de la région de Paris ont passé une nuit glaciale à la belle étoile pour attirer l’attention sur le sort des sans-abri. Au moins 13 sans-abri de la région parisienne sont morts depuis le 1er janvier.

La neige a entraîné la fermeture de routes et d’aéroports à travers le RoyaumeUni. Des centaines d’automobili­stes sont restés coincés dans leurs voitures pendant la nuit en Écosse, où les responsabl­es ont dit que seuls les employés des services d’urgence devraient circuler. Les aéroports de Glasgow et d’Édimbourg sont fermés, et on rapporte des annulation­s à Heathrow et ailleurs.

La situation est similaire en France, où Météo France a mis la moitié du pays en garde contre des quantités dangereuse­s de glace et de neige, des inondation­s, et des vents violents. Des vols ont été annulés et des écoles fermées, et là aussi des automobili­stes sont restés pris au piège. De la neige est tombée sur le nord du pays, mais aussi loin au sud qu’à Montpelier, près de la Méditerran­ée.

L’aéroport de Genève, en Suisse, a rouvert ses portes après avoir été fermé temporaire­ment. Les responsabl­es ont prévenu que des délais sont probables après avoir reçu une quinzaine de centimètre­s de neige tôt jeudi.

L’aéroport de Dublin a annoncé l’annulation de tous les vols jusqu’à samedi. Des transporte­urs comme Aer Lingus et Ryanair ont décidé de suspendre leurs opérations jeudi après-midi, au moment où l’Irlande attend une puissante tempête. Le transporte­ur ferroviair­e Irish Rail a lui aussi prévenu que ses trains ne rouleront pas avant samedi.

Le premier ministre Leo Varadkar a demandé à la population de rentrer chez elle avant 16h, heure locale, jeudi, et d’y rester jusqu’à la fin de la tempête. Les météorolog­ues prédisent des blizzards, des vents de 100 km/h, des amas de neige et une visibilité nulle. M. Vardakar a prévenu de ne pas sous-estimer les risques pour la vie.

 ??  ?? Le Ponte Vecchio de Pavia, au sud-est de Milan, jeudi. − Associated Press: Antonio Calanni
Le Ponte Vecchio de Pavia, au sud-est de Milan, jeudi. − Associated Press: Antonio Calanni

Newspapers in French

Newspapers from Canada