Acadie Nouvelle

Anne-Marie Sirois inaugure la galerie Marie-Hélène-Allain

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

L’exposition Rêve camouflé d’Anne-Marie Sirois inaugurera la galerie d’art du Centre culturel de Kent-Sud à Bouctouche qui porte dorénavant le nom de l’artiste Marie-Hélène Allain.

Pour l’artiste visuelle, illustratr­ice et cinéaste d’animation, Anne-Marie Sirois, c’est tout un honneur d’inaugurer cette galerie qui rend hommage au travail monumental de la sculptrice de Sainte-Marie-de-Kent.

«Marie-Hélène Allain est une des grandes sculptrice­s acadiennes et canadienne­s. On ne peut pas parler de l’art acadien sans la mentionner. Il s’agit d’une des premières femmes artistes qui a réussi en Acadie. Je suis vraiment heureuse que la galerie porte ce nom-là, d’autant plus que c’est dans la région de Marie-Hélène Allain», a déclaré Anne-Marie Sirois.

Ce lieu d’exposition existe déjà depuis plusieurs années, mais la direction du centre a décidé de lui donner un nom qui reflète bien sa mission tout en mettant en lumière l’oeuvre d’une grande artiste de la région. Le directeur du centre culturel, Daniel Castonguay, précise que le nom de Marie-Hélène Allain a été un choix unanime au sein du conseil d’administra­tion.

«C’est une artiste de la région qui habite et oeuvre dans la région et elle a aussi une reconnaiss­ance au niveau provincial et internatio­nal avec les Jeux de la Francophon­ie. Elle a des oeuvres d’art publiques un peu partout et elle est encore présente et pertinente», a affirmé M. Castonguay.

Cette spécialist­e de la pierre qui habite encore à Sainte-Marie-de-Kent expose régulièrem­ent. Sa plus récente installati­on Imagerie de l’héritière est présenteme­nt en montre à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton. Marie-Hélène Allain fait partie des signataire­s qui ont fondé la Société culturelle Kent-Sud, il y a 40 ans.

«Au niveau de son travail – je ne suis pas le seul à le dire –, c’est de la grande qualité qu’elle fait et toute sa démarche est super intéressan­te. C’est une chercheuse. J’ai organisé plusieurs rencontres avec des artistes qui nous parlaient de leur processus de création. Elle est tout le temps là, elle prend des notes et elle échange avec les artistes. C’est quelqu’un qui est très présent pour nous», a poursuivi Daniel Castonguay.

Lors de l’inaugurati­on, ils dévoileron­t une sculpture de l’artiste intitulée Résurgence. Il s’agit d’un don provenant de la collection privée de la comédienne Viola Léger. Réalisée au début des années 1990, cette sculpture de pierre et de bois qui représente un oiseau qui prend son envol sera exposée en permanence dans la galerie.

 ??  ?? Marie-Hélène Allain au travail, en 1981. – Archives
Marie-Hélène Allain au travail, en 1981. – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada