Acadie Nouvelle

Soccer: Catherine Dupuis prendra part à un championna­t du monde

-

Catherine Dupuis va se souvenir longtemps de sa première année en Acadie.

L’attaquante québécoise a connu une véritable saison de rêve avec l’équipe de soccer féminine des Aigles Bleues de l’Université de Moncton.

Avec ses 8 buts en 11 rencontres, le numéro 9 a été nommé au sein de la première équipe d’étoiles du Sport universita­ire de l’Atlantique (SUA) et d’être choisie dans l’équipe des recrues de U Sports.

Pour couronner le tout, l’athlète âgée de 21 ans sera l’une des deux seules représenta­ntes de l’Atlantique au sein de l’équipe canadienne qui prendra part au Championna­t mondial FISU de futsal (soccer intérieur), l’été prochain au Kazakhstan.

«C’est sur que ça fait chaud au coeur. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’est une très bonne nouvelle et ça fait très plaisir à entendre. Je n’avais jamais pensé aller dans ce coin du monde», raconte la joueuse de StMathias-sur-Richelieu.

Elle se dit complèteme­nt estomaquée par la nouvelle.

«De un, je n’ai aucune expérience en futsal. Il y a beaucoup de potentiel en Atlantique d’après ce que j’ai vu. Il y a aussi le fait que ça n’a pas vraiment pas bien été durant ma première pratique (il y a quelques semaines à Antigonish)», poursuit-elle.

Le soccer intérieur (à cinq contre cinq) est effectivem­ent très différent de son cousin extérieur.

«C’est du jeu beaucoup plus technique. Il y a aussi beaucoup plus de mouvements, de petites courses rapides et des jeux courts. Il faut vraiment avoir une bonne communicat­ion sur le terrain avec les autres filles», indique Catherine Dupuis.

«C’est sûr que je vais devoir m’adapter pas mal à tous les niveaux. Je devrai être fidèle au système de jeu et être plus technique.»

L’athlète québécoise a un peu l’impression de se retrouver dans le même tourbillon que Dorothée dans Le magicien d’Oz tellement les choses vont vite pour elle depuis un an.

«Je ne m’attendais vraiment pas à vivre une première saison comme ça. Honnêtemen­t, je n’avais aucune attente. Je venais ici pas mal juste pour les études (en gestion du loisir sportif) et pour jouer au soccer», souligne-telle en riant.

Le sélectionn­eur du Bleu et Or. Mehyar Zekaroui, se dit un peu surpris de voir que son attaquante vedette soit déjà reconnue sur la scène nationale.

«Je savais qu’elle aurait du succès. J’ai vu son potentiel et son beau parcours depuis qu’elle est jeune. Je savais qu’elle allait être une joueuse d’impact. Mais en même temps, je ne savais pas qu’elle aurait tous ces honneurs durant sa première année», reconnait-il.

Selon lui, cette nomination aura un impact direct sur la suite des choses chez les Aigles Bleues.

«C’est une très belle promotion pour le programme de soccer de l’U de M. Sa nomination veut dire qu’on fait quelque chose de bien quelque part, dans le recrutemen­t et le travail qu’on fait avec nos athlètes», précise-t-il.

Cet engouement pour le futsal semble être perceptibl­e dans les Maritimes puisque quelques entraîneur­s discutent présenteme­nt de la possibilit­é de créer une ligue durant la saison morte (janvier à mars).

Lors du championna­t mondial de futsal 2016, le Canada avait terminé au quatrième rang, derrière le Brésil, la Russie et le Portugal.

L’entraîneur-chef Alexandre Da Rocha (UQAM) estime qu’un podium en 2018 est très possible pour son équipe.

La compétitio­n se déroulera du 19 au 26 août à Almaty (à l’aréna Halyk), la capitale du royaume de Borat.

Outre le Canada, la compétitio­n comprendra l’Afghanista­n, la Biélorussi­e, la Chine, la Croatie, la République tchèque, l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Iran, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, la Slovaquie, la Thaïlande, les États-Unis, le Brésil, Oman, les Émirats arabes unis et l’Ukraine.

La compositio­n de l’équipe du Canada sera annoncée la semaine prochaine.

 ??  ?? Les Vedettes de la polyvalent­e Mathieu-Martin de Dieppe sont les championne­s de la division Triple A –UNI du 16e Tournoi de hockey feminin interscola­ire des Républicai­nes Sports-Experts. Elles ont vaincu en finale l’équipe hôtesse par la marque de 4-2....
Les Vedettes de la polyvalent­e Mathieu-Martin de Dieppe sont les championne­s de la division Triple A –UNI du 16e Tournoi de hockey feminin interscola­ire des Républicai­nes Sports-Experts. Elles ont vaincu en finale l’équipe hôtesse par la marque de 4-2....
 ??  ?? Catherine Dupuis a été nommée au sein de la première équipe d’étoiles du Sport universita­ire de l’Atlantique. - Archives
Catherine Dupuis a été nommée au sein de la première équipe d’étoiles du Sport universita­ire de l’Atlantique. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada