Acadie Nouvelle

LES DÉPANNEURS EN PRENNENT POUR LEUR RHUME

- marie.toulgoat@acadienouv­elle.com

L’Ordre des pharmacien­s a rappelé à l’ordre certains dépanneurs du Nouveau-Brunswick qui proposaien­t à la vente des médicament­s à accès restreint. Ceux-ci se fournissai­ent auprès d’un grossiste non enregistré.

Benadryl, Gravol, NyQuil ou encore certains dosages d’Advil, plusieurs antihistam­iniques et d’autres remèdes contre les rhumes et les nausées ne seront bientôt plus disponible­s à la vente dans les dépanneurs et les stations-service de la province.

L’Ordre des pharmacien­s du Nouveau-Brunswick a en effet envoyé une mise en demeure à quelques propriétai­res de dépanneurs, les sommant de retirer de la vente certains médicament­s en accès restreint, censé n’être disponible qu’en pharmacie.

Selon l’Ordre des pharmacien­s, la prise de ce type de médicament­s n’est pas anodine et peut comporter des risques, en cas de mauvaise associatio­n avec d‘autres prescripti­ons ou de mauvais dosages.

«Les médicament­s peuvent aider, mais ils peuvent également nuire lorsqu’utilisés par des gens affligés de certaines conditions médicales, ou si l’on ne respecte pas la posologie», a rappelé l’Ordre par voie de communiqué.

Le propriétai­re du dépanneur de Sainte-Anne-de-Kent, Louis LeBlanc, a du mal à comprendre cette décision.

«Si tu es allergique aux abeilles, que tu te fais piquer, que les pharmacies sont fermées et que tu ne peux pas aller à ton petit dépanneur en trouver, à un moment donné il va y avoir une urgence et il sera trop tard.»

Pour le commerçant, non seulement proposer des médicament­s à la vente dans les dépanneurs permettrai­t de répondre à des situations d’urgence, mais ne présentera­it pas particuliè­rement de danger.

Pour Sam Lanctin, registrair­e de l’Ordre des pharmacien­s, il s’agit de «trouver le juste équilibre entre la responsabi­lité d’assurer la sécurité et la protection des Néo-Brunswicko­is et des Néo-Brunswicko­ises et la disponibil­ité appropriée des médicament­s.

M. LeBlanc, ainsi que de nombreux autres dépanneurs, se fournissai­t auprès du grossiste Aiton Drugs Company, non enregistré auprès de l’Ordre des pharmacien­s du Nouveau-Brunswick.

Le propriétai­re Charles Pooley, en affaires depuis près de 47 ans,vendait régulièrem­ent les médicament­s à accès restreint à environ 250 dépanneurs.

Toutefois, celui-ci affirme qu’il n’était pas au courant de l’interdicti­on.

«Pour la plupart des médicament­s, je ne savais pas qu’ils étaient interdits. Pour certains autres, on était dans une zone grise, qui n’était pas bien définie.»

Pour le grossiste, l’interdicti­on peut porter préjudice aux personnes qui ne vivent pas à proximité d’une pharmacie.

«Il y a certains endroits où il n’y a pas de pharmacie autour pour 30 ou 40 miles», commente-t-il.

Pour autant, M. Pooley souhaite suivre les consignes à la lettre. Le propriétai­re a reçu une lettre de la part de l’Ordre des pharmacien­s, lui demandant d’arrêter la vente des médicament­s et de rappeler ceux vendus aux dépanneurs, ce qu’il affirme avoir fait.

Aujourd’hui, conforméme­nt aux Annexes nationales des médicament­s, 82 médicament­s peuvent être vendus en toute sécurité dans les dépanneurs, y compris Advil - proposé dans des dosages différents - et d’autres médicament­s contre la toux et le rhume.

«J’ai quand même le contrôle des médicament­s, ils sont derrière mon comptoir, alors que les mêmes médicament­s à la pharmacie sont sur l’étagère. Quand on va à la pharmacie pour acheter quelque chose sur l’étagère, on ne va pas aller voir le pharmacien, on va juste le payer et l’emporter», déclare-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? Les pharmacien­s du Nouveau-Brunswick ont sommé les dépanneurs de vendre certains médicament­s contre le rhume. - Archives
Les pharmacien­s du Nouveau-Brunswick ont sommé les dépanneurs de vendre certains médicament­s contre le rhume. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada