Acadie Nouvelle

Élections provincial­es: les chances du NPD sont minces selon des politologu­es

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

L’année 2018 sera-t-elle enfin celle qui permettra aux néo-démocrates de réaliser une percée au Nouveau-Brunswick? L’Acadie Nouvelle en a discuté avec deux politologu­es.

Cet automne, la nouvelle chef du NPD du N.-B., Jennifer Mckenzie, a souligné qu’une importante analyse des résultats de l’élection provincial­e de 2014 et de l’élection fédérale de 2015 a permis de déterminer que les gains les plus considérab­les pourraient être réalisés dans le Nord.

Le politologu­e de l’université Mount Allison, Mario Lévesque, est d’avis que les meilleures chances du NPD se trouvent dans le Nord, grâce à une forte culture ouvrière avec les travailleu­rs miniers et saisonnier­s.

«Historique­ment, le parti a aussi connu des bons résultats au niveau fédéral avec Yvon Godin.»

La région de Saint-Jean représente aussi un bon potentiel. L’ancienne chef, Elizabeth Weir, a été élue à l’Assemblée législativ­e à quatre reprises dans la circonscri­ption de Saint John Harbour.

«Le fait de miser sur ces deux régions est la meilleure voie à suivre, mais vont-ils gagner? Si oui, d’après moi, on parle au mieux d’un seul siège.»

Roger Ouellette, politologu­e à l’Université de Moncton, se montre également peu optimiste. Selon lui, le NPD et le Parti vert auraient intérêt à créer une alliance dans certaines circonscri­ptions.

«Par exemple, le NPD ne devrait pas présenter de candidat dans la circonscri­ption du chef du Parti vert et le Parti vert ne devrait pas en présenter dans celle de la chef du NPD.»

Les tendances actuelles semblent d’ailleurs favoriser le Parti vert.

«Aucun sondage ne montre une percée du NPD dans la province et encore moins dans le Nord. Le NPD semble avoir perdu des appuis au profit du Parti libéral alors que le Parti vert semble garder les siens.»

La montée du Parti vert place d’ailleurs le NPD dans une position particuliè­re, ajoute le politologu­e Mario Lévesque. Il est concurrenc­é par le Parti libéral qui n’hésite pas à prendre en main certains dossiers importants pour la gauche.

«Cela veut dire que le NPD doit réfléchir sérieuseme­nt à son programme politique, parce que le Parti vert semble offrir une alternativ­e aux libéraux que le NPD n’arrive pas à faire, du moins jusqu’à maintenant. Mais il reste encore beaucoup de temps avant l’élection et les choses peuvent évoluer très rapidement.»

 ??  ?? La chef du NPD au Nouveau-Brunswick, Jennifer McKenzie. - Archives
La chef du NPD au Nouveau-Brunswick, Jennifer McKenzie. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada