Acadie Nouvelle

Les consommate­urs sont invités à détecter et à signaler les fraudes

-

Les fraudes sur internet représenta­nt un véritable fléau, les consommate­urs du pays seront appelés à la vigilance tout au cours du mois de mars. La Presse canadienne

À l’occasion du mois de la prévention de la fraude, des activités de sensibilis­ation seront organisées par de nombreux corps policiers et organisati­ons du pays. Au cours de cette campagne nationale, on rappellera que les fraudeurs ciblent tout le monde, peu importe la profession, le sexe, l’âge ou l’appartenan­ce culturelle.

Les partenaire­s de la campagne, qui a été lancée jeudi, entendent souligner que les fraudeurs font preuve d’une grande habileté et usent d’une variété de stratagème­s pour manipuler leurs victimes. Ils soulignero­nt que la vigilance et le travail de prévention demeurent les meilleures protection­s contre la fraude.

Au Nouveau-Brunswick, les victimes de fraudes ont perdu 1,4 million $ en 2017. Parmi les plaintes formulées auprès du Centre antifraude du Canada par des gens du Nouveau-Brunswick l’an dernier, les courriels d’hameçonnag­e étaient au sommet de la liste.

Au Canada, les fraudes liées aux achats en ligne font partie des fraudes les plus courantes. Il est donc recommandé de faire ses achats sur des sites web dignes de confiance, de lire toutes les conditions d’utilisatio­n et de se méfier des offres alléchante­s.

Les fraudeurs misent généraleme­nt sur la méconnaiss­ance, la vulnérabil­ité, le sentiment d’urgence et la pression pour arriver à leurs fins. Or, de nouvelles formes de stratagème­s apparaisse­nt tous les jours et les citoyens sont invités à adopter des comporteme­nts sécuritair­es afin de se prémunir contre les fraudeurs. De plus, ils sont appelés à signaler tout acte frauduleux puisqu’il s’agit

Newspapers in French

Newspapers from Canada