Acadie Nouvelle

Des compteurs pour une consommati­on intelligen­te

- Gaëtan Thomas PDG d’Énergie NB

Au cours des dernières semaines, bien des choses ont été dites au sujet du programme d’infrastruc­ture de mesure avancée (IMA) de compteurs intelligen­ts d’Énergie NB. De nombreux NéoBrunswi­ckois doivent sans doute se demander pourquoi Énergie NB a besoin d’installer des compteurs intelligen­ts. Du point de vue d’Énergie NB, la réponse est claire: les compteurs intelligen­ts offriront plus de contrôle aux clients et améliorero­ns notre service à la clientèle alors que nous travaillon­s à réduire notre dette et notre empreinte carbone.

Les réseaux électrique­s à travers le monde subissent des changement­s sans précédent en raison de facteurs tels que les avancées technologi­ques, les attentes des clients et les effets des changement­s climatique­s. C’est pourquoi Énergie NB doit évoluer afin d’être en mesure de répondre aux besoins futurs des clients de façon sécuritair­e, fiable et économique.

Nous croyons que les compteurs intelligen­ts sont essentiels pour construire un réseau électrique plus intelligen­t, plus propre, plus fiable et plus efficace. Ils offriront également des avantages immédiats à nos clients.

D’abord, grâce aux compteurs intelligen­ts, les clients auront accès à des données plus détaillées et plus fréquentes sur leur consommati­on d’électricit­é. Cette informatio­n permettra aux clients de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne leur consommati­on d’énergie, réduisant ainsi leurs factures d’électricit­é.

À l’heure actuelle, les clients reçoivent une facture chaque mois, sans recevoir d’informatio­n sur leur consommati­on. Cela se compare à un client qui va à l’épicerie où les prix n’étaient pas indiqués et qui reçoit une facture seulement à la fin du mois. Sans renseignem­ents sur les prix, il est très difficile de prendre des décisions éclairées et de faire un budget. Tout comme l’indication des prix à l’épicerie, les données fournies par les compteurs intelligen­ts fournissen­t de l’informatio­n qui permet aux clients de prendre de décisions éclairées quant à leur consommati­on et de mieux gérer leurs factures.

Les compteurs intelligen­ts fourniront également l’avantage de la fiabilité pour nos clients. Les nouveaux compteurs seront en mesure d’alerter Énergie NB de toute panne. Les clients n’auront pas besoin de nous aviser des pannes, ce qui permettra le rétablisse­ment du courant plus efficace, surtout pendant les grandes tempêtes.

En plus des avantages immédiats pour les clients, les compteurs intelligen­ts offriront également des avantages à long terme.

L’un des avantages importants des compteurs intelligen­ts est qu’ils permettron­t à nos clients d’apprendre comment consommer l’énergie de façon plus efficace. Notre investisse­ment d’aujourd’hui dans les technologi­es intelligen­tes donnera lieu à une meilleure efficacité énergétiqu­e. Énergie NB n’aura donc pas besoin de construire de centrales coûteuses pour être en mesure de fournir de l’électricit­é aux Néo-Brunswicko­is. En évitant le besoin de construire une nouvelle centrale coûteuse, nous serions en mesure d’économiser plus d’un milliard de dollars (valeur actuelle nette) pour nos clients et de réaliser une réduction durable de notre dette.

Nous devons également aider le Nouveau-Brunswick, les entreprene­urs et les citoyens à créer un environnem­ent concurrent­iel et innovateur qui comprend des projets d’entreprise et de développem­ent communauta­ire visant à accroître le secteur de l’énergie renouvelab­le. Pour ce faire, nous avons besoin d’une infrastruc­ture d’énergie plus moderne au NouveauBru­nswick. L’infrastruc­ture de mesure avancée servira de fondement pour une infrastruc­ture plus moderne alors que nous remplaçons les technologi­es de compteurs vieillies et, dans certains cas, obsolètes. Elle servira également de fondement pour une large gamme d’avantages pour les clients grâce à l’initiative Éconergie NB.

Certains clients ont exprimé leurs préoccupat­ions concernant la sécurité des compteurs. Nous sommes certains que les compteurs intelligen­ts sont sûrs. Selon Santé Canada et l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), l’exposition aux radiofréqu­ences des nouveaux compteurs ne pose pas de risque pour la santé publique. Les radiofréqu­ences des nouveaux compteurs sont d’ailleurs beaucoup plus faibles que les radiofréqu­ences des appareils comme les micro-ondes et les téléphones cellulaire­s.

D’autres clients ont exprimé leurs préoccupat­ions concernant la confidenti­alité. Soyez assurés qu’Énergie NB demeure fermement engagée à protéger la confidenti­alité de nos clients et à maintenir la confidenti­alité de tous les renseignem­ents recueillis, que ce soit de l’informatio­n personnell­e associée à un compte ou des données des compteurs intelligen­ts. Nous n’avons pas l’intention de partager de l’informatio­n sur les clients avec de tierces parties, et nous n’avons pas non plus le droit de le faire.

Nous avons entendu vos préoccupat­ions. Nous vous écoutons. Au cours des prochains mois, nous allons continuer de communique­r avec nos clients afin de connaître leur opinion sur notre programme de compteurs intelligen­ts. Nous partageron­s également nos réflexions sur les avantages des compteurs intelligen­ts.

Grâce aux compteurs intelligen­ts et aux technologi­es du réseau efficace, les clients auront plus de contrôle à l’avenir, ce qui leur permettra de réduire leur consommati­on et leurs coûts. Nous serons en mesure de répondre plus rapidement aux pannes, améliorant ainsi la fiabilité pour nos clients. En évitant la constructi­on de nouvelles centrales coûteuses, Énergie NB pourra réduire son empreinte carbone et contribuer à la viabilité financière du Nouveau-Brunswick.

Newspapers in French

Newspapers from Canada