Acadie Nouvelle

Ceci n’est pas mon Beaubassin-Est!

- Gilles Cormier Saint-André-LeBlanc, Beaubassin-Est

Quelle peine de voir mon Beaubassin-Est couler dans la discorde et le tumulte comme un téléroman devant les yeux de notre belle communauté et devant les yeux de nos voisins partout dans la province. Et ce qui est de plus malheureux, ce tumulte, qui bouillonne depuis ces quelques dernières années aux réunions de notre haut magistrat, n’est aucunement représenta­tif de ce qui est mon Beaubassin-Est et le Beaubassin-Est de notre belle population chaleureus­e, charitable et accueillan­te.

La collectivi­té de gens qui forme notre communauté rurale est meilleure que tout ce vacarme émanant des réunions de notre gouvernanc­e locale et je tiens à le rappeler à tous nos citoyens à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté; le coeur des gens de toutes les petites localités qui forment notre communauté rurale en est un de compassion et d’entraide, et ce, je l’avais décrit dans une opinion du lecteur dans nos médias francophon­es du sud-est en juillet 2014 intitulé «Beaubassin-Est, à la quête de son identité» en préparatio­n pour la 8e fête annuelle de son incorporat­ion.

Et si vous me permettez cette indulgence, j’en soumets un extrait du contenu que je voudrais répéter haut et fort, car celle-ci est la vraie descriptio­n de ce qui est mon Beaubassin-Est et, de ce fait, je tiens à rappeler à notre communauté et les communauté­s extérieure­s de la qualité des citoyens de notre collectivi­té et de ne pas laisser ce tumulte provenant d’une minime fraction de la collectivi­té ternir l’image de notre belle et bonne communauté.

Si nos municipali­tés voisines de Cap-Pelé et de Shediac peuvent s’identifier comme le “Coeur de l’Acadie” et la “Capitale du Homard” respective­ment, quel slogan pourrait résumer le caractère unique de Beaubassin-Est avec son assez grand territoire et une population très variée et divergente?

Dans mes participat­ions et associatio­ns aux multiples activités ou organismes communauta­ires, sociaux, culturels, sportifs et récréatifs de notre communauté rurale, en plus des interactio­ns avec les citoyens un peu partout sur le territoire, je suis toujours frappé et impression­né par l’accueil et la sincérité des gens de chez nous. C’est cette compassion et le souci pour le bien-être de nos concitoyen­s qui se démontrent dans tous genres d’actions spontanées que l’on puisse témoigner à tout instant et dans toutes circonstan­ces quand quelqu’un de la communauté est dans le besoin.

Ainsi, partout sur notre grand territoire, on est exposé à la camaraderi­e et le sens de collaborat­ion entre les communauté­s qui se partagent tous le même fardeau dans l’organisati­on d’activités communauta­ires, de collecte de fonds pour divers organismes de bienfaisan­ce ou tout simplement quand on se donne un coup de main entre voisins et amis. Et de ce fait, aucune borne politique ne diminue l’enthousias­me et l’engagement de nos citoyens à accomplir la tâche quand la cause est juste, que cette cause soit humanitair­e, sociale ou environnem­entale.

Cet engagement et sens d’entraide ne se limite pas aux bornes municipale­s de Beaubassin-Est non plus, car partout on peut voir beaucoup de nos citoyens engagés dans les organisati­ons de diverses activités dans nos municipali­tés voisines, devenant en sorte des ambassadeu­rs de bonne volonté reflétant le caractère unique des citoyens de notre communauté rurale.

Alors, j’ose croire que c’est dans le coeur des gens de Beaubassin-Est que se trouve le «branding» de notre jeune municipali­té et notre sens d’identité unique, et il reste peutêtre tout simplement à trouver le slogan qui pourrait confirmer ce caractère unique qui est la citoyennet­é de notre municipali­té pour saluer l’accueil des étrangers ainsi que nos citoyens…»

Cette opinion ici-haute, je la partage de tout coeur et de toute conviction aujourd’hui comme elle le fut en juillet 2014, et j’implore tous les acteurs responsabl­es de ces désaccords et chicanes de prendre un recul et de consulter une médiation profession­nelle pour en venir à une réconcilia­tion qui pourra permettre à Beaubassin-Est de s’épanouir au service de la communauté et de remplir sa vocation. Assez c’est assez!

Newspapers in French

Newspapers from Canada