Acadie Nouvelle

La coalition est scellée en Allemagne après six mois d’incertitud­e

-

Le dernier obstacle pour former un nouveau gouverneme­nt en Allemagne et accorder un quatrième mandat à la chancelièr­e Angela Merkel a été franchi dimanche.

Les membres du Parti social-démocrate ont voté en faveur d’une union avec la coalition formée par le bloc conservate­ur de Mme Merkel.

Cette décision approuvée par les deux tiers des membres met fin à une période de six mois d’incertitud­e.

Le Parlement doit se réunir dans les prochains jours pour officielle­ment élire Angela Merkel comme chancelièr­e du pays.

Les membres du Parti social-démocrate avaient débattu de manière incisive pour déterminer la pertinence de maintenir la soi-disant grande coalition de la gauche et de la droite pour quatre autres années après avoir perdu des appuis aux élections de septembre.

S’il y avait eu un «non» lors du vote, en fin de semaine, Mme Merkel aurait été placée face à deux avenues possibles: former un gouverneme­nt minoritair­e ou chercher à convoquer de nouvelles élections.

«Il a s’agit d’une décision démocratiq­ue vraiment importante pour notre pays», a dit le leader social-démocrate Olaf Scholz à Berlin.

Au cours des prochains jours, le Parti social-démocrate soumettra six noms – trois hommes et trois femmes – pour diriger les ministères sur lesquels il aura le contrôle dans la prochaine coalition, a-t-il indiqué.

Mme Merkel négociait depuis septembre avec des partis rivaux pour la formation d’un gouverneme­nt.

 ??  ?? Le Bundestag − le parlement allemand − pourra reprendre du service, plus de cinq mois après l’élection. − Associated Press: Markus Schreiber
Le Bundestag − le parlement allemand − pourra reprendre du service, plus de cinq mois après l’élection. − Associated Press: Markus Schreiber

Newspapers in French

Newspapers from Canada