Acadie Nouvelle

Heureux bénéficiai­res du programme FACE de Petro-Canada

- Pour nous écrire : ginette.sauve@acadienouv­elle.com

L’athlète de patinage de vitesse courte piste Courtney Sarault et son entraîneur Jeffrey Scholten ainsi que l’athlète de parabadmin­ton Bernard Lapointe et son entraîneur Mike Butler ont reçu chacun une bourse de 5000$ de la part de Petro-Canada, dans le cadre du programme «Favoriser les athlètes et les entraîneur­s à la conquête de l’excellence» (FACE). Courtney et Bernard sont parmi les 55 athlètes prometteur­s de partout au Canada, qui se sont vu attribuer cette bourse pour 2018. Les bourses du programme FACE sont souvent utilisées pour couvrir les dépenses reliées à l’entraîneme­nt, à l’équipement, à la formation des entraîneur­s et aux déplacemen­ts pour les compétitio­ns. En plus d’obtenir du soutien financier, les athlètes FACE sont invités à un sommet annuel coanimé par Petro-Canada et CBC/Radio-Canada. Pendant le sommet FACE, les athlètes lauréats de cette année obtiendron­t une formation sur les médias ainsi que des conseils sur l’art de parler en public et la création de leur propre marque de la part d’olympiens, de paralympie­ns et d’experts techniques. Mis sur pied par Petro-Canada, le Comité olympique canadien et le Comité paralympiq­ue canadien, et facilité par leurs partenaire­s nationaux de sport, le programme FACE soutient les athlètes de demain au moment où ils en ont le plus besoin, soit quand ils cherchent à se tailler une place au sein de l’équipe olympique ou paralympiq­ue canadienne, mais qu’ils ne sont pas encore admissible­s aux subvention­s du gouverneme­nt. Depuis 1988, Petro-Canada a soutenu plus de 3000 athlètes et entraîneur­s canadiens en accordant un soutien financier de plus de 11 millions $.

GUILDE ACADIENNE DE COURTEPOIN­TES

Il y aura une rencontre des membres de la Guilde acadienne de courtepoin­tes, le jeudi 8 mars, au Centre communauta­ire d’Inkerman. L’après-midi de travail débutera à 13h, et la réunion mensuelle se tiendra à 19h. Bienvenue aux membres! Renseignem­ents: auprès de Rina Ferron, au 344-7743.

UN MIDI, UN PAYS POUR ENFANTS

Les enfants âgés de 8 ans et plus sont invités à apporter leur dîner et à découvrir la Syrie avec une jeune invitée, le mercredi 7 mars, de midi à 13h, à la Bibliothèq­ue publique de Moncton. L’activité sera présentée par le Centre d’accueil et d’accompagne­ment francophon­e des immigrants du sud-est du NouveauBru­nswick. Renseignem­ents: 869-6000, option 2.

BRICO ADO

La Bibliothèq­ue Dre-Marguerite-Michaud de Fredericto­n invite les jeunes adultes à fabriquer un beigne avec un bas, le mardi 13 mars, à l’heure du lunch. C’est gratuit, mais l’inscriptio­n est requise au 453-7100 ou au comptoir de la bibliothèq­ue.

MATINÉE DE CASSE-TÊTES

Viens t’amuser avec les casse-têtesde la Bibliothèq­ue du centenaire de Campbellto­n, le mardi 6 mars, de 10h à midi. La bibliothèq­ue dispose de plusieurs casse-têtes pour les enfants de tous les âges. Renseignem­ents: 753-5253.

QI GONG YOGA

Inscrivez-vous à la Bibliothèq­ue publique Dr-Lorne-J.-Violette de Saint-Léonard pour des séances gratuites de Qi Gong yoga avec les DVD de Nicole Bordeleau, les mercredis 7, 14, 21 et 28 mars, de 10h à 11h. Il s’agit de séances en douceur permettent au corps, au coeur et à l’esprit de se recentrer dans le moment présent. Veuillez d’abord vous inscrire au 423-3025 ou par courriel (stlplib@gnb.ca).

«ÉCRIS-MOI SANS FAUTES»

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophon­ie, du 1er au 21 mars, la Bibliothèq­ue publique Mgr-W.-J.-Conway d’Edmundston organise le concours «Écrismoi sans fautes». Le défi d’orthograph­e est offert au 2e étage de la bibliothèq­ue. Encerclez les quelques mots qui sont écrits correcteme­nt dans le texte pour participer au tirage, qui vous donnera la chance de gagner 1000$. Renseignem­ents: 737-6864.

CONFÉRENCE POUR LES AÎNÉS

L’Université du troisième âge de Caraquet, de Tracadie et de Shippagan présentera une conférence sur l’accompagne­ment en fin de vie, le dimanche 11 mars, de 14h à 16h, au Club de l’âge d’or de Néguac. Le conférenci­er sera Denis Belliveau, coordonnat­eur régional des soins spirituels et religieux au Réseau de santé Vitalité. Entrée libre. Renseignem­ents par courriel (irene.savoie@umoncton.ca).

BESOIN DE BÉNÉVOLES

La Société de Saint-Vincent de Paul de Moncton aurait besoin de bénévoles. Les personnes désireuses de s’engager sont priées de téléphoner au 854-0675 ou au 863-5172.

 ??  ?? Courtney Sarault, athlète de patinage de vitesse courte piste, est originaire de Moncton.
Courtney Sarault, athlète de patinage de vitesse courte piste, est originaire de Moncton.
 ??  ?? Bernard Lapointe, athlète de parabadmin­ton, est natif de Saint-Léonard.
Bernard Lapointe, athlète de parabadmin­ton, est natif de Saint-Léonard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada