Acadie Nouvelle

Le légendaire Roger Bannister n’est plus

-

Le Britanniqu­e Roger Bannister, le premier athlète à courir le «mile» en moins de quatre minutes, est décédé à l’âge de 88 ans. Sa famille a indiqué qu’il a rendu l’âme samedi, à Oxford, en Angleterre, là où il avait réalisé son exploit sportif le 6 mai 1954.

Bannister, qui a connu une longue et belle carrière dans le domaine de la médecine, souffrait de la maladie de Parkinson depuis quelques années.

Aidé par deux régulateur­s cardiaques, il a effectué les quatre tours de la piste du Oxford Iffley Road en 3 minutes 59 secondes et 4 centièmes. Ce test de vitesse et d’endurance demeure l’un des exploits sportifs les plus importants de tout le 20e siècle.

«C’est remarquabl­e que plus de gens aient atteint le sommet du mont Everest que de coureurs qui ont couru le mile en moins de quatre minutes», avait déclaré Bannister dans une entrevue avec l’Associated Press, en 2012.

L’image indélébile du longiligne étudiant en médecine à Oxford - la tête penchée vers l’arrière, les yeux fermés et la bouche ouverte au moment de franchir le fil d’arrivée - a capté l’imaginaire collectif, a fait de lui une célébrité planétaire et remonté le moral des Britanniqu­es qui continuaie­nt d’endurer, à l’époque, l’austérité de l’après-guerre.

«C’est devenu le symbole des efforts pour venir à bout d’un défi dans le domaine physique qui, jusque-là, paraissait impossible, avait mentionné Bannister alors que l’on approchait du cinquanten­aire de son exploit.

«J’aimerais que ce soit vu comme une métaphore non seulement du sport, mais pour la vie et la quête de défis.»

Après sa carrière d’athlète, il est devenu un neurologue et à titre de président du Conseil des sports entre 1971 et 1974, il a développé les premiers tests pour déceler la présence de stéroïdes anabolisan­ts.

«Rien en athlétisme ne représente mon plus grand exploit. Mon plus grand exploit a été ma carrière médicale et ma famille avec mes 14 petits-enfants. Ce sont là de véritables réalisatio­ns.»

 ??  ?? Roger Bannister, le jour de son exploit. - Archives
Roger Bannister, le jour de son exploit. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada