Acadie Nouvelle

Le français vibre dans les écoles

-

Le français est une langue. C’est aussi une culture, une histoire et bien plus encore, comme l’ont démontré les élèves de PetitRoche­r lundi. Idrissa Diakité

La 29e Semaine provincial­e de la fierté française a été officielle­ment lancée, lundi, à l’école Le Domaine étudiant de Petit-Rocher, sous le thème La francophon­ie s’expose, ma fierté explose!

La semaine se déroule jusqu’au 23 mars. Plus d’une centaine d’activités seront organisées dans les écoles francophon­es de la province. Lors de la cérémonie d’ouverture, les élèves de l’école Le Domaine étudiant ont mis en vedette l’histoire de leur localité par la danse, le théâtre et la musique.

«C’est important pour la nouvelle génération de ne pas se laisser influencer par la langue anglaise. On devrait parler notre langue française tout au long de l’année. On devrait être fier de mentionner notre appartenan­ce à la langue française. J’invite les autres élèves à se forcer de parler en français durant les activités organisées dans le cadre de la Semaine de la fierté française. Aujourd’hui, on a donné un bel exemple en présentant l’histoire de notre belle région à travers le théâtre», a mentionné Amélie Doucet, élève de la 8e année.

Pour son camarade d’école, Jérémie Jean, la Semaine de la fierté française est une occasion de faire vibrer la langue française dans la communauté.

L’ouverture de la Semaine de la fierté française s’est déroulée en présence de dignitaire­s, dont le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Brian Kenny.

«Je salue tous les francophon­es et francophil­es qui rendent la langue française si vivante au Nouveau-Brunswick. J’invite les élèves et les Néo-Brunswicko­is à se joindre à moi pour célébrer la richesse culturelle et artistique de la langue française qui s’expose et explose en parlant fièrement le français durant cette semaine et toutes les fois où ils en ont l’occasion.»

«Je suis fier de parler français et je suis fier de vivre dans une province dans laquelle il est important de faire rayonner la culture acadienne et francophon­e», a déclaré le ministre Kenny.

De son côté, le maire de Petit-Rocher, Luc Desjardins, a insisté sur le mot fierté.

«C’est cette fierté qu’on a de parler et de partager notre langue avec d’autres communauté­s. On a de plus en plus de francophil­es dans la région. Il faut partager la culture acadienne avec ces francophil­es. La culture acadienne est riche, mais est aussi un symbole de résilience.»

L’école L’Odyssée de Moncton accueiller­a la cérémonie d’ouverture de la fierté française en 2019.

 ??  ?? Des élèves interprète­nt la chanson thème de la Semaine provincial­e de la fierté française. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Des élèves interprète­nt la chanson thème de la Semaine provincial­e de la fierté française. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
 ??  ?? L’école de danse Bogeste de Petit-Rocher. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
L’école de danse Bogeste de Petit-Rocher. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada