Acadie Nouvelle

Des gens d’affaires invitent les partis politiques à trouver des solutions

À l’approche des élections provincial­es, six associatio­ns de gens d’affaires demandent à chacun des partis politiques de s’engager, dans sa plateforme électorale, à prendre des mesures concrètes afin d’appuyer la croissance économique.

-

Les six associatio­ns à l’origine de l’initiative affirment représente­r plus de 4000 entreprise­s du N.-B.

Cette alliance a présenté lundi à Moncton son plan directeur axé sur la croissance économique «afin d’aider à orienter le dialogue menant à l’élection provincial­e de septembre».

Le groupe propose cinq axes sur lesquels il souhaite voir les partis politiques prendre des engagement­s: une économie tournée vers le secteur privé, l’exploitati­on durable des ressources, la préparatio­n des entreprise­s à exporter, le perfection­nement de la main-d’oeuvre et la gestion budgétaire responsabl­e.

«Dans notre esprit, le choix à faire est simple. Nous nous attendrons à ce que le prochain premier ministre de la province fasse le bon choix entre gérer notre croissance et gérer notre déclin, dans l’intérêt de tous les NéoBrunswi­ckois. Et je peux vous confirmer maintenant que le milieu des affaires a choisi de gérer la croissance», a expliqué M. Thomas Raffy, PDG du Conseil économique du NouveauBru­nswick.

«L’économie de la province accuse du retard et la situation perdurera si nous ne prenons pas de mesures pour renverser la vapeur. Il est temps de prendre des décisions qui vont au-delà du cycle électoral et de faire des choix qui stimulent la croissance, car le statu

quo n’est plus acceptable dans la conjonctur­e actuelle.»

Les divers organismes à l’origine de l’initiative se sont concertés à l’été 2017 afin de trouver des solutions au déclin de l’économie. Ils sont tous d’avis que le gouverneme­nt n’a pas pour rôle de créer des emplois, mais plutôt d’instaurer un climat propice aux investisse­ments commerciau­x dans la province et d’encourager les entreprise­s existantes à investir et à évoluer dans la province.

Les organismes signataire­s sont la Chambre de commerce de l’Atlantique, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, le Conseil d’entreprise­s du Nouveau-Brunswick, la Fredericto­n Chamber of Commerce, la Chambre de commerce du Grand Moncton et la Saint John Region Chamber of Commerce.

 ??  ?? Thomas Raffy
Thomas Raffy

Newspapers in French

Newspapers from Canada