Acadie Nouvelle

Lire et faire lire Acadie: lecteurs bénévoles recherchés

-

Après neuf années d’existence, le mouvement Lire et faire lire Acadie souhaite renforcer davantage ses activités dans l’ensemble des régions francophon­es du Nouveau-Brunswick. Pour y arriver, l’organisme est toujours à la recherche de lecteurs bénévoles.

Passionnée par la lecture, la littératur­e et la langue française, la présidente de Lire et faire lire Acadie, Odette Albert, oeuvre dans ce mouvement depuis les débuts. D’une remarquabl­e simplicité, ce mouvement se distingue des autres programmes de littératie par sa nature intergénér­ationnelle et familiale. L’objectif des lecteurs n’est pas pédagogiqu­e, mais de donner le goût de la lecture aux enfants.

«Nous sommes des gens (les lecteurs bénévoles) qui aiment lire et qui aiment les enfants. La majorité de nos lecteurs sont des professeur­s à la retraite», a indiqué Odette Albert, qui pour sa part, est médecin.

Originaire de la Péninsule acadienne, elle raconte que ses parents savaient à peine lire et écrire. Quand elle a déménagé dans le sudest de la province, elle a été confrontée à l’omniprésen­ce de l’anglais et de son influence sur la collectivi­té francophon­e. Tout en reconnaiss­ant l’importance du bilinguism­e, elle estime que la lecture, le vocabulair­e, la fierté de la langue française contribuen­t à former une nouvelle génération qui est bien dans sa peau comme francophon­e.

«Comme lecteur, nous voulons être des modèles pour leur montrer qu’on a réussi notre vie en français et qu’eux aussi peuvent le faire. On parle tous l’anglais, mais nous n’avons pas peur de parler français.»

Lire et faire lire a vu le jour en Acadie après le passage au Festival Frye à Moncton de l’écrivain et créateur du mouvement en France, Alexandre Jardin. Le projet a commencé modestemen­t dans les écoles Champlain et Saint-Henri à Moncton, auprès de groupes d’élèves de la 2e année. Neuf ans plus tard, le mouvement rejoint aussi certaines classes de la 1re année et s’étend dans les trois districts scolaires francophon­es, bien que ce soit encore le Sud-Est qui arrive en tête avec 26 écoles participan­tes. Onze écoles du Nord-Est et une seule école du Nord-Ouest participen­t au mouvement, a fait savoir Mme Albert.

Le recrutemen­t de lecteurs bénévoles constitue le principal défi, estiment les responsabl­es. Le nombre de bénévoles fluctue d’année en année. Le programme compte actuelleme­nt sur une banque d’environ 200 lecteurs actifs dans l’ensemble de la province. Chaque semaine, ces lecteurs âgés de 50 ans et plus, pour la plupart retraités, font la lecture à un petit groupe d’un maximum de six élèves de la 1re ou de la 2e année. Odette Albert explique qu’il y a des écoles dans les districts scolaires du Nord-Est et du NordOuest qui souhaitera­ient offrir le programme, mais faute de bénévoles, c’est impossible.

«Dans le Sud-Est, on a aussi des problèmes pour trouver des bénévoles. Par exemple, à l’école Le Sommet où je lis, nous étions quatre lecteurs, alors que nous étions habitués à être six lecteurs. Après Noël, nous n’étions plus que deux lecteurs et on ne peut pas en trouver d’autres. Il y a beaucoup de gens à la retraite qui partent dans le Sud l’hiver» a partagé la présidente.

Celle-ci reconnaît qu’être lecteur bénévole représente un engagement important, mais très gratifiant si l’on se fie aux nombreux témoignage­s reçus. Les responsabl­es de Lire et faire lire Acadie précisent qu’ils n’empiètent pas sur le travail des enseignant­s puisque les lectures se font en dehors des heures de classe et que leur mission est très différente. En neuf ans, le mouvement a réussi à consolider ses bases, en allant chercher du financemen­t pour embaucher une coordonnat­rice provincial­e à temps partiel et acheter de nouveaux livres. Si le mouvement reçoit aujourd’hui plus de financemen­t, il reste que les fonds demeurent limités, soutient la coordonnat­rice Anne Solfa. Cela restreint donc leur capacité à voyager dans d’autres régions pour le recrutemen­t et la formation des lecteurs bénévoles.

 ??  ?? Une lectrice bénévole et un groupe d’élèves de l’École Sainte-Thérèse à Dieppe. - Gracieuset­é: Daniel Beaudry
Une lectrice bénévole et un groupe d’élèves de l’École Sainte-Thérèse à Dieppe. - Gracieuset­é: Daniel Beaudry
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada