Acadie Nouvelle

«Cette ligue a un bel avenir» - Charles Austin

- - RL

Si Kevin Landry impression­ne avec ses quatre championna­ts consécutif­s, le parcours de Charles Austin l’est tout autant. Cinq championna­ts de ligue (2007, 2008, 2009, 2015, 2018), un titre provincial (2008) et une mythique mini-série (2010) remportée contre le Au P’tit Mousse de Lamèque il y a quelques années. Féru de statistiqu­es, le gardien des Alpines souligne avoir remporté sa 200e victoire au niveau senior pendant la présente finale. Il totalise désormais 203 gains, dont 69 en séries. Ce n’est pas rien. «Ce que je retiens surtout de ce nouveau championna­t, c’est la résilience de cette équipe. Malgré les embûches, que ce soit en raison de blessures ou de suspension­s, tous les autres gars ont su lever leur jeu d’un cran», affirme Austin. «Ce championna­t n’est pas seulement l’affaire d’un gars, mais de toute une équipe. Par contre, ceux et celles qui disent que nous étions trop forts pour la ligue se mettent un doigt dans l’oeil. Pas moins de 95% de nos matchs ont été décidés par une marge de deux buts ou moins. Et notre gain de 1 à 0, dimanche, est le parfait exemple», dit-il. «Les Marchands sont de véritables guerriers. PierrePaul Roussel, René-Guy Haché, Samuel Paquet et les autres, j’ai tellement de respect pour ces gars-là. Et leur jeune gardien, (Guillaume) Chiasson, c’est clairement la relève. Je lui ai d’ailleurs dit qu’il allait avoir une brillante carrière. Ce jeune m’a forcé à être à mon meilleur. La moindre erreur aurait pu être fatale. Il m’a vraiment impression­né», indique-t-il. «En fin de semaine, par contre, on a pu voir que le retour de Daniel Basque a grandement aidé. Quel joueur intelligen­t il est. Il est de la trempe d’un Michel Savoie. C’est tellement beau de le voir jouer. C’était également un plaisir de jouer dans des arénas pleins avec l’engouement des partisans. Cette ligue a un bel avenir. Et d’avoir pu vivre ça avec mes enfants, ç’a été pour moi très émotif. Ma femme (Jess), c’est la meilleure», ajoute Charles Austin.

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Louis Légère ?? Les Alpines de Tracadie sont les champions 2018 des séries éliminatoi­res de la Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur.
- Collaborat­ion spéciale: Louis Légère Les Alpines de Tracadie sont les champions 2018 des séries éliminatoi­res de la Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada