Acadie Nouvelle

Fredericto­n paie les médecins pour qu’ils abandonnen­t le papier

-

Fredericto­n investira 2,8 millions $ pour convaincre les médecins qui n’ont pas adopté le système de dossiers médicaux électroniq­ues de se débarrasse­r du papier une fois pour toutes.

La nouvelle subvention provincial­e permettra aux médecins de passer aux dossiers électroniq­ues pour une fraction du coût réel.

Lorsque le système de dossiers médicaux informatiq­ues a été lancé en 2012, la Société médicale du Nouveau-Brunswick s’était donné pour objectif d’y inscrire 500 médecins avant la fin de l’année 2013.

Cinq ans plus tard, seulement 300 docteurs ou environ 40% des médecins admissible­s ont adopté la nouvelle technologi­e, malgré de généreuses subvention­s fédéralesp­rovinciale­s. Ces subvention­s ont pris fin le 31 mars 2014.

Vendredi, le ministre de la Santé, Benoît Bourque, a annoncé que la province avait prévu de nouveaux investisse­ments dans son budget pour persuader les médecins qui n’ont pas encore fait le saut.

«Je suis heureux de dire que les dossiers médicaux électroniq­ues vont améliorer les soins de santé pour les Néo-Brunswicko­is alors que nous continuons de travailler pour créer le meilleur système de santé possible dans la province», a déclaré M. Bourque.

Fredericto­n versera 2500$ pour chaque nouvelle inscriptio­n au système, laissant une facture de 1500$ aux nouveaux participan­ts.

Les médecins pourront recouvrer cette somme en moyenne en un an grâce à une augmentati­on de 1% des frais versés par l’assurance-maladie pour les visites des patients.

L’aide financière de 2500$ passera à 2000$ pour ceux qui s’inscriront après le 31 décembre et disparaîtr­a le 31 mars 2019.

Les docteurs devront payer les frais mensuels d’utilisatio­n du système de 195$.

«Au départ, l’ajout d’une toute nouvelle technologi­e à votre pratique peut prendre du temps et être stressant pour les médecins et le personnel», a admis le président de la Société médicale du N.-B., Dr Dharm Singh.

«Les gains d’efficacité grâce au système de dossiers médicaux électroniq­ues peuvent signifier un meilleur accès pour les patients.»

Le système devrait aussi faciliter le recrutemen­t de nouveaux médecins puisque les jeunes profession­nels s’attendent à bénéficier de ce genre de technologi­e, a dit Dr Singh.

Le Nouveau-Brunswick a aussi prévu des mesures coercitive­s pour accélérer la transition vers les dossiers médicaux électroniq­ues.

Tous les nouveaux médecins devront obligatoir­ement adopter le nouveau système. Ceux qui désirent pratiquer la médecine familiale de groupe devront faire de même.

Selon la Société médicale, environ 90% des médecins de la Colombie-Britanniqu­e et de l’Alberta utilisent les dossiers médicaux électroniq­ues.

Les utilisateu­rs du système peuvent accéder à l’ensemble des données médicales de leurs patients comme la prise de médicament­s et les résultats d’examen à distance, en clinique, à l’hôpital, à la pharmacie et chez les spécialist­es.

Toujours d’après la Société médicale, 550 000 Néo-Brunswicko­is ont déjà un dossier médical électroniq­ue auprès de leur médecin de famille ou d’un spécialist­e. - MRC

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre de la Santé, Benoît Bourque, le président de la Société médicale, Dr Dharm Singh, et le directeur général de la société, Anthony Knight. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le ministre de la Santé, Benoît Bourque, le président de la Société médicale, Dr Dharm Singh, et le directeur général de la société, Anthony Knight. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada