Acadie Nouvelle

Hôpital Stella-Maris-de-Kent: une campagne de financemen­t qui se termine deux ans plus tôt

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Une campagne de financemen­t de 200 000$ se terminera probableme­nt deux ans plus tôt que prévu à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent. La générosité des gens dépasse les attentes des organisate­urs.

Les meneurs de la campagne de financemen­t pour de l’équipement de la nouvelle clinique de cardiologi­e à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent s’étaient donné, en juin 2017, trois ans pour atteindre leur objectif de 200 000$. De toute évidence, il ne leur en faudra qu’une seule.

Grâce à la générosité des citoyens et des entreprise­s de Kent, le but devrait être atteint «avant le début de l’été».

«C’est au-delà de nos espoirs. La campagne va très bien. On a tellement confiance qu’on pense dépasser l’objectif un peu», affirme Adélard Cormier, président des Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent.

«Il y a des gens qui croient en l’hôpital et qui ne veulent pas le perdre.»

Le Réseau de santé Vitalité a annoncé un investisse­ment de 350 000$ l’été dernier afin d’offrir des services ambulatoir­es de cardiologi­e dans Kent. Auparavant, près de 2000 patients du comté faisaient le voyage vers le Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges L.-Dumont afin d’obtenir ces soins.

Ils comprennen­t, par exemple, les personnes qui ont fait un arrêt cardiaque ou une crise d’angine, ainsi que celles qui ont le coeur affaibli ou qui ont des problèmes de valve.

Depuis décembre, certains services en cardiologi­e sont offerts à l’hôpital de Kent. D’ici deux mois, la clinique cardiologi­que fonctionne­ra à plein régime.

«On pense que tout sera en marche dès le premier juin», fait savoir M. Cormier.

L’un des pionniers de l’ajout des soins cardiologi­ques dans Kent, Jean-François Baril, avait assuré l’été dernier que les soins offerts à Sainte-Anne-de-Kent seraient équivalent­s à ceux donnés Moncton.

«Grâce à ce partenaria­t et à la générosité du public, nous serons en mesure d’offrir aux patients d’ici des examens de grande qualité en cardiologi­e. Nous aurons accès à de nouveaux appareils à la fine pointe de la technologi­e et les patients n’auront pas à voyager loin de leur domicile pour obtenir ces nouveaux services», mentionne le cardiologu­e et chef du service de médecine interne au CHU Dumont.

Étant donné que la campagne de financemen­t s’est déroulée plus rapidement que prévu, les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Marisde-Kent ont l’intention de proposer aux dirigeants du Réseau de santé Vitalité l’ajout d’autres services ambulatoir­es.

Ils pourraient comprendre la gériatrie ainsi que l’oto-rhino-laryngolog­ie (ORL). Certains proposent aussi l’ajout d’un service de dialyse, quoiqu’«on est loin de là», selon M. Cormier.

«Certains de ces services qui sont déjà partiellem­ent en marche, mais on veut les élargir.»

La collecte de fonds de 200 000$ permettra d’effectuer l’achat d’une civière d’examen, d’un tapis roulant et d’un appareil d’échographi­e cardiaque. Ce dernier outil coûte à lui seul 150 000$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada