Acadie Nouvelle

Incapable de souffler dans un éthylomètr­e, une femme perd son permis de conduire

-

Une femme du Nouveau-Brunswick réclame des excuses à la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) après avoir perdu temporaire­ment son permis de conduire pour avoir été incapable de souffler dans un éthylomètr­e en raison d’une maladie pulmonaire.

Connie McLean, âgée de 64 ans, souffre de bronchopne­umopathie chronique obstructiv­e (BPCO) et dit avoir souvent de la difficulté à respirer.

Mme McLean a fait l’objet d’un contrôle routier le soir du 2 mars à Shannon, au nord de Saint-Jean, durant lequel elle a été incapable de trouver assez de souffle pour passer le test d’alcoolémie exigé par le policier de la GRC qui l’avait arrêtée, et ce, malgré plusieurs tentatives.

Elle a été accusée d’avoir refusé de compléter le test. Résultat: sa voiture a été mise à la fourrière pour 30 jours et son permis suspendu pour 90 jours.

En entrevue avec Global News, la dame a raconté avoir pleuré durant l’incident puisqu’elle estimait n’avoir rien fait de mal et avait l’impression d’être punie à cause de sa maladie.

Lorsque l’agent lui a demandé s’il elle avait bu, la sexagénair­e lui a répondu avoir consommé une bière plus tôt dans la journée.

«Elle n’était pas ivre et a dit clairement qu’elle avait la BPCO, elle a essayé plusieurs fois de souffler dans l’éthylomètr­e, mais pour une raison inconnue, le policier a jugé que ce n’était pas suffisant», a déclaré le neveu de Mme McLean, Peter Lawson, en entrevue avec Global News.

Barbara Walls, directrice des initiative­s en matière de santé à l’Associatio­n pulmonaire du Nouveau-Brunswick, a affirmé que cette histoire la poussait à se demander combien d’autres personnes souffrant de problèmes respiratoi­res avaient fait face à des accusation­s similaires sans les contester.

Selon Mme Walls, les gens atteints de BPCO peuvent effectivem­ent avoir de la difficulté à souffler dans un éthylomètr­e.

«Lorsqu’une personne a la BPCO, elle a déjà l’impression de respirer à travers un oreiller», a-t-elle indiqué.

La GRC n’a pas voulu commenter l’affaire puisque cette dernière est présenteme­nt devant les tribunaux. - La Presse canadienne

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada