Acadie Nouvelle

DÉFICIT EN BAISSE À L’U M DE

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Malgré un déficit en baisse, l’Université de Moncton signe un budget à l’encre rouge pour une cinquième année consécutiv­e et ses étudiants n’échapperon­t pas à une hausse des droits de scolarité.

Le Conseil des gouverneur­s a approuvé samedi une majoration de 2% des droits de scolarité de tous les étudiants pour 2018-2019, comme il l’avait fait l’année dernière.

Cette fois encore, la mesure ne sera pas suffisante pour équilibrer le budget qui prévoit un déficit de 306 000$. Ce déficit est bien moins élevé que celui de l’exercice précédent, qui atteignait 669 000$.

En effet, l’institutio­n acadienne a pu redresser la barre grâce à des revenus en hausse de 3,8%, ce qui représente une progressio­n d’environ 4,1 millions $.

Cette embellie s’explique par des subvention­s provincial­es plus importante­s, mais aussi par la hausse des droits de scolarité et un plus grand nombre d’inscriptio­ns.

Depuis la rentrée, l’Université de Moncton compte 125 étudiants canadiens de plus et 15 étudiants internatio­naux de moins.

«Le portrait pour les prochaines années n’est pas aussi rose qu’on l’aurait souhaité, mais il y a des éléments sur lesquels on peut s’appuyer», analyse Jacques Paul Couturier, recteur et vicechance­lier par intérim.

En début d’année, la province a signé une entente de 15 millions $ sur quatre ans avec l’Université de Moncton. La contributi­on de Fredericto­n augmentera de 1% par année de 2018 à 2020 (soit environ 2 millions $), puis de 2% en 2020-2021.

Ce financemen­t additionne­l demeure insuffisan­t pour compenser l’augmentati­on des coûts de fonctionne­ment de l’université.

«Actuelleme­nt, les université­s ne reçoivent pas le financemen­t dont elles ont besoin pour bien faire ce qu’elles font bien», insiste Jacques Paul Couturier, qui rappelle que les dépenses augmentent de presque 3% chaque année.

L’entente signée avec la province prévoit aussi que la hausse des droits de scolarité soit plafonnée à 2% pour les étudiants néo-brunswicko­is inscrits avant 2019, et ce jusqu’à la fin de leur scolarité.

Pour s’inscrire en septembre, un étudiant de premier cycle devra débourser en moyenne 5947$ (+117$), alors que les frais d’inscriptio­ns pour un étudiant internatio­nal s’élèvent désormais à 10 899$ (+214$). Cela devrait permettre d’aller chercher un autre 2 millions $.

«72% de ces nouveaux revenus ont été réinvestis dans les activités d’enseigneme­nt et de recherche ainsi que dans les services aux étudiants. Cela étant dit, la situation actuelle de l’université, comme celle des autres université­s publiques de la province, demeure toujours fragile.»

 ??  ??
 ??  ?? Depuis la rentrée, l’Université de Moncton compte 125 étudiants canadiens de plus et 15 étudiants internatio­naux de moins. - Archives
Depuis la rentrée, l’Université de Moncton compte 125 étudiants canadiens de plus et 15 étudiants internatio­naux de moins. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada