Acadie Nouvelle

LA FRÉNÉSIE DES ÉLOIZES FRAPPE EDMUNDSTON

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Après la fièvre de la Blizzardma­nia et du hockey junior, Edmundston vibre désormais au rythme des arts et des Éloizes.

L’événement a pris son envol mercredi soir avec l’ouverture officielle des festivités au Centre des arts d’Edmundston et le vernissage de l’Expo-Éloize qui réunissait des oeuvres plusieurs artistes finalistes et du récipienda­ire du Prix hommage 2018, Georges Goguen.

Jusqu’à dimanche, une pléiade d’activités et de rencontres à saveur culturelle se déroulent dans la capitale du Madawaska, qui est l’hôtesse pour la toute première fois de la semaine des Éloizes qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence.

Les organisate­urs ne promettent rien de moins qu’une semaine épatante et une programmat­ion diversifié­e, rassembleu­se et accueillan­te.

«Les arts couleront à flots toute la semaine!», a affirmé sans détour René Poirier, le directeur artistique des Éloizes.

Carmen Gibbs, la productric­e des Éloizes, dit ressentir une grande fébrilité avec l’ouverture officielle de l’événement et la soirée des Éloizes qui approche à grands pas.

«On va offrir à la communauté, à l’Acadie et aux gens du Québec une variété d’activités pour tous les âges et tous les goûts. C’est un moment marquant dans l’histoire des Éloizes et de la ville d’Edmundston», a indiqué celle qui est aussi directrice générale de l’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels du Nouveau-Brunswick.

En plus de célébrer ses 20 ans, plusieurs premières marquent les Éloizes 2018, souligne Carmen Gibbs. Ainsi, il s’agit d’une première présentati­on de l’événement dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et d’une première participat­ion et collaborat­ion impliquant des membres issus des Premières Nations.

Le maire d’Edmundston n’hésite pas à parler d’une véritable frénésie qui frappe la municipali­té et la région du Madawaska.

«La frénésie commence à peine, ça sera peut-être encore pire que celle entourant le Blizzard!», a lancé Cyrille Simard.

Francine Landry, la députée de la circonscri­ption de Madawaska-Les-LacsEdmund­ston, s’est dite tout aussi emballée.

«C’est un moment d’excellence qui met à l’avant-plan la réussite de nos artistes», a raconté la ministre.

Si les artistes semblent à première vue avoir très bien répondu à l’appel des organisate­urs des Éloizes, ceux-ci sont persuadés de voir le public répondre d’une aussi bonne façon.

«La vente des billets pour les différents événements comme la soirée des Éloizes va plutôt bien et une soirée littéraire a été présenté à guichet fermé mardi soir dans un restaurant d’Edmundston, ça augure bien», a expliqué Carmen Gibbs.

Les billets en vente pour la tant attendue soirée des Éloizes auraient déjà trouvé preneur auprès d’un peu moins de 1000 personnes.

Le gala, qui sera présenté au Centre Jean-Daigle, mettra en vedette sur scène des artistes comme Menoncle Jason, Mari-Jo Thério, Arthur Comeau, Joseph Edgard, Jason Guerrette, Amélie Hall et plusieurs autres.

Des prix d’excellence en musique, littératur­e, danse, théâtre et dans le domaine des arts visuels et médiatique­s seront remis tout au long du gala qui sera précédé d’un tapis rouge où le public pourra aller gratuiteme­nt à la rencontre des artistes participan­ts.

 ??  ??
 ??  ?? Cyrille Simard, Carmen Gibbs, Francine Landry (cachée) et Philippe Beaulieu donnent le coup d’envoi aux célébratio­ns, mercredi, à Edmundston. − Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Cyrille Simard, Carmen Gibbs, Francine Landry (cachée) et Philippe Beaulieu donnent le coup d’envoi aux célébratio­ns, mercredi, à Edmundston. − Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada