Acadie Nouvelle

«Tu sens la fierté des gens pour le Titan»

Marc-André LeCouffe, de Tracadie, vivra un moment spécial contre l’Armada de Blainville-Boisbriand

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Si par un quelconque hasard vous êtes à Bathurst et que vous croisez un grand jeune homme avec les cheveux en brosse et un large sourire lui fendant le visage d’une oreille à l’autre, il y a de fortes chances que ce soit l’un des gars. En fait, il faudrait dire l’un des 24 gars. Vous savez, les gars en blanc, or et rouge qui tentent de ramener un gros trophée que les partisans ont vu pour la dernière fois à la fin de l’autre millénaire.

Et parmi ces gars, il y en a un, en autant que vous parvenez à vous en approcher un tantinet plus près, que vous allez probableme­nt entendre ronronner de bonheur tellement il savoure chaque instant de son printemps. Ce gars, c’est Marc-André LeCouffe. L’Acadien de Tracadie pourrait bien devenir le troisième hockeyeur de la Péninsule acadienne à voir son nom figurer sur la Coupe du Président après le regretté Luc Bourdon, en 2006 avec les Wildcats de Moncton, et Michael Ward (lire encadré), en 2007 avec les MAINEiacs de Lewiston. Ce n’est pas rien.

«Je crois que je ne réalise pas encore tout à fait la chance que j’ai», affirme LeCouffe.

«Je suis vraiment honoré d’avoir cette possibilit­é avec l’équipe de mon coin de pays. J’ai la chance de jouer pas loin de la maison, devant ma famille et avec toute une ville qui est derrière l’équipe. Tu sens la fierté des gens pour le Titan. C’est spécial de vivre ça», révèle-t-il.

LeCouffe ignorait que Bourdon et Ward étaient les seuls joueurs de la Péninsule acadienne sur le prestigieu­x trophée. Il faut dire qu’il n’a que de vagues souvenirs d’avoir les vu jouer. Après tout, il n’en était alors qu’à ses premiers coups de patin. Il n’était qu’une petite bibitte parmi tant d’autres qui découvraie­nt les joies de notre sport national. Aujourd’hui, par contre, il est en mesure de comprendre ce que pourrait représente­r pour lui de se joindre à un groupe aussi sélect.

«Je sais très bien ce que ces deux joueurs représente­nt pour les gens de la Péninsule acadienne, dit-il. Luc, entre autres, c’était l’idole de plein de monde.»

Par ailleurs, LeCouffe ne fait pas de cas de jouer un rôle de soutien dans cette croisade du Titan vers le Saint Graal de la LHJMQ. Il assure que chaque membre de la formation, du premier jusqu’au 24e gars, a le sentiment de faire partie intégrante de l’équipe.

«Tous les gars ont un gros rôle à jouer, même ceux qui ne jouent pas beaucoup, ne serait-ce qu’en encouragea­nt les autres. Pour ma part, j’ai la chance d’être en uniforme chaque soir et je peux te dire que j’apprends beaucoup, même au bout du banc. J’encourage aussi beaucoup les gars. Quand l’entraîneur demande à notre trio d’embarquer sur la glace, c’est pour jouer un rôle défensif. Et nous sommes contents de jouer notre rôle», indique le jeune homme âgé de 18 ans.

Lors de la série de deuxième tour contre le Phoenix de Sherbrooke, LeCouffe a même eu l’occasion d’inscrire son premier but en carrière en éliminatoi­res dans la victoire de 5 à 0 qui permettait au Titan de prendre l’avance 3-0. Une sensation qu’il n’oubliera jamais.

«J’étais tellement content d’avoir pu marquer dans un match aussi important, d’autant plus que c’était contre Reilly (Pickard)», souligne-t-il.

La finale prendra son envol vendredi au Centre d’excellence Sports Rousseau de Blainville. L’adversaire sera donc l’Armada, la seule équipe qui a devancé le Titan en saison régulière au classement général.

 ??  ?? Marc-André LeCouffe remplit bien son rôle défensif pour le Titan d’AcadieBath­urst. - Archives
Marc-André LeCouffe remplit bien son rôle défensif pour le Titan d’AcadieBath­urst. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada