Acadie Nouvelle

UN DES MEILLEURS FILMS D’HORREUR DU MILLÉNAIRE

Imaginez si le moindre son pouvait vous tuer. C’est le concept qu’explore avec beaucoup d’efficacité et d’originalit­é le drame d’horreur Un coin tranquille.

-

Sans trop faire de bruit (pardonnez-moi le jeu de mots facile), Un coin tranquille s’est hissé au rang de film d’horreur culte, mais aussi et surtout, de véritable succès financier.

Depuis sa sortie en salles aux États-Unis il y a un mois, l’oeuvre du réalisateu­r John Krasinski a en effet réalisé des recettes mondiales de 242 millions $.

Pas mal pour un film dont le budget de production et de marketing était de 17 millions $!

Il faut dire que même avant de devenir le sujet d’un intense bouche-à-oreille, Un coin

tranquille était un objet de curiosité. Il s’agit du premier film majeur de Krasinski. Celui qui est universell­ement connu pour son rôle de Jim Halpert dans la série The Office tient également le rôle principal.

Ce n’est pas non plus tous les jours qu’une comédienne du calibre et de la réputation d’Emily Blunt (The Girl on the Train) accepte de jouer dans un film d’horreur.

En fait, la petite histoire retiendra que c’est Blunt elle-même qui a demandé à Krasinski si elle pouvait lui donner la réplique.

Le réalisateu­r/comédien n’avait pas vraiment le choix d’accepter: Blunt et lui sont mariés depuis bientôt huit ans et sont les parents de deux jeunes enfants!

LA TERRE ATTAQUÉE

2020. De mystérieus­es créatures indestruct­ibles sèment la désolation sur la planète.

Aveugles, ces êtres venus d’on ne sait où traquent leurs proies grâce à leur ouïe prodigieus­e.

Les rares survivants doivent donc éviter de faire le moindre bruit, sous peine d’être évicérés et dévorés vivants. C’est le cas de la famille Abbott. Ayant perdu son plus jeune membre aux griffes d’une créature il y un peu plus d’un an, les Abbott vivent leur deuil en silence. Et dans l’angoisse perpétuell­e.

Mince consolatio­n à cette triste vie: Evelyn (Blunt) est sur le point d’accoucher.

L’attente du jour heureux tournera toutefois au cauchemar quand une série de malchances attirera les affamées créatures sur la ferme familiale...

ANGOISSANT SILENCE

Il serait exagéré de dire qu’Un coin tranquille réinvente le genre. Après tout, à la fin des années 1970, Jaws et Alien avaient déjà poussé à son maximum le concept de la menace omniprésen­te d’une créature tueuse.

Ce qui différenci­e le bébé de Krasinski de toutes les imitations de ces deux chefsd’oeuvre, c’est que 90% du film se déroule dans le silence le plus complet.

Après avoir passé environ une demi-heure à nous bien faire comprendre (de façon un brin ennuyeuse) le danger que représente­nt les créatures et les efforts constants que la famille Abbott doit faire pour leur échapper,

Un coin tranquille atteint sa vitesse de croisière quand les choses commencent à mal tourner.

On se retrouve donc paralysé sur le bout de notre siège, à observer les créatures errer aveuglémen­t chez les Abbott, presque convaincu que le moindre bruit dans la salle pourrait entraîner un carnage à l’écran.

Et c’est comme ça pendant plus de 40 angoissant­es longues minutes!

DES JEUNES BRILLANTS

Ce qui est aussi intéressan­t avec Un coin

tranquille, c’est que c’est davantage qu’un film d’horreur. C’est aussi une intéressan­te analogie sur la famille, sur le rôle de ses membres et sur les sacrifices que chacun doit faire pour que l’unité demeure cohérente.

En ce sens, le jeu des jeunes Millicents Simmonds et Noah Jupe est exemplaire.

Simmonds est brillante dans le rôle de l’adolescent­e sourde et rebelle qui se coupe lentement de sa famille en raison de la culpabilit­é qu’elle ressent face à la mort de son frère.

Jupe est encore meilleur dans la peau d’un jeune garçon continuell­ement effrayé.

Il est impression­nant de voir toute la terreur que cet enfant peut exprimer uniquement avec ses yeux.

Bien joué, original et extrêmemen­t angoissant... Un coin tranquille a aisément gagné sa place au palmarès des meilleurs films d’horreur du millénaire.

 ??  ??
 ??  ?? Evelyn Abbott (Emily Blunt) rappelle à sa fille Regan (Millicent Simmonds) de ne pas faire de bruit. - Gracieuset­é
Evelyn Abbott (Emily Blunt) rappelle à sa fille Regan (Millicent Simmonds) de ne pas faire de bruit. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada