Acadie Nouvelle

ASSEZ DE PREUVES POUR CONDAMNER MARISSA SHEPHARD?

-

Les avocats de la défense et les procureurs de la Couronne ont présenté leurs arguments finaux, vendredi au procès de Marissa Shephard. Les jurés doivent déterminer si l’accusée est coupable de meurtre prémédité et d’incendie criminel.

La jeune femme âgée de 22 ans est accusée d’avoir tué Baylee Wylie. Ce dernier avait été retrouvé mort et ligoté dans un logement incendié de la rue Sumac de Moncton, après avoir été battu et avoir reçu 143 coups de couteau. Il était âgé de 18 ans.

L’avocat de Marissa Shephard, Me Gilles Lemieux, a débuté sa plaidoirie en invoquant l’absence de motif.

En effet, durant son témoignage à la barre en début de semaine, Marissa Shephard a avancé qu’elle et la victime étaient de proches amis. Elle a affirmé qu’elle n’était pas présente lorsque la victime a été battue puisqu’elle offrait des services sexuels à deux clients.

«Ils se supportaie­nt mutuelleme­nt (Baylee Wylie et Marissa Shephard). Il était important pour elle. Elle ne le voulait pas mort», a avancé l’avocat de la défense.

Une absence de motif à laquelle s’ajouterait, selon la défense, une absence de preuves physiques.

Devant le jury, Gilles Lemieux a minutieuse­ment examiné les photograph­ies (y compris celles de l’autopsie) et les objets qui constituen­t le dossier.

«Beaucoup de preuves sont ici pour le volume, pas pour leur valeur», a expliqué Gilles Lemieux.

Pour Me Lemieux, aucune de ces preuves n’incrimine Marissa Shephard, puisque l’ADN de la coupable n’a été retrouvé sur aucune d’entre elles.

Certaines preuves collectées n’ont d’ailleurs même pas été testées et ne permettent pas, selon la défense, d’établir un lien entre le crime et Marissa Shephard.

La défense a par exemple attiré l’attention des jurés sur un bout de miroir cassé sur lequel se trouve une tache de sang.

«Ce n’est pas surprenant que ce soit le sang de Baylee Wylie. Est-ce que cela veut dire que Marissa Shephard est concernée?», a-t-il demandé.

L’avocat a ensuite tenté de démontrer aux jurés que les déclaratio­ns de Devin Morningsta­r, qui a déjà été reconnu coupable du meurtre de Baylee Wylie, ne sont pas pertinente­s et ne permettent pas d’incriminer Marissa Shephard. L’homme se contredira­it à plusieurs reprises, a-t-il avancé.

«UN MEURTRE PRÉMÉDITÉ»

Les procureurs de la Couronne, Eric Lalonde et Annie St-Jacques, se sont pour leur part appliqués à démonter les arguments de la défense.

Pour la Couronne, l’absence de traces d’ADN ne signifie pas que Marissa Shephard était absente de la scène, ou n’a pas touché l’objet en question. Un argument corroboré par le rapport de l’expert en ADN.

«Shephard a avoué dans son témoignage avoir touché et utilisé le bong (un appareil permettant de fumer de la drogue, comme du cannabis ou du crack). Pourtant, son ADN n’y a pas été retrouvé», a avancé le procureur Eric Lalonde.

Après avoir éclairci ce point, la Couronne s’est attardée sur le témoignage à la barre de l’accusée, formulé il y a quelques jours.

Pour les deux procureurs, Marissa Shephard présente des troubles de la mémoire – se trompant sur l’âge de son fils ou dans son adresse à plusieurs reprises au cours de son témoignage – et s’est contredite à plusieurs reprises.

Son témoignage n’a pas recoupé celui de plusieurs témoins de la Couronne, qui ont relaté au cours de leurs auditions différente­s versions des événements.

L’accusée a avoué plus tôt dans la semaine être rentrée dans l’appartemen­t de la rue Sumac (où a eu lieu le meurtre) après avoir offert des services sexuels à deux clients, et avoir trouvé Baylee Wylie sur le canapé en train de fumer un bong torse nu, le poumon ouvert, avec de la fumée qui en sortait.

Impossible, selon le témoignage du docteur Ather Naseemuddi­n, pathologis­te appelé à la barre par la Couronne plus tôt au cours du procès. Le médecin a examiné les poumons de la victime après son décès.

«Ather Naseemuddi­n a confirmé que le poumon de Baylee Wylie était perforé. Cependant, celui-ci a dit que la perforatio­n était petite, puisqu’il ne pouvait pas la voir lui-même.»

Enfin, la Couronne a remis en cause l’affirmatio­n de Shephard selon laquelle elle aurait essayé de prendre ses distances de Devin Morningsta­r après le meurtre.

En effet, des images de vidéosurve­illance d’un dépanneur, présentées aux jurés pendant l’audience, les présentent tous les deux, main dans la main pendant quelques secondes. Un geste intime qui démentirai­t les affirmatio­ns de Marissa Shephard.

Au vu de ces arguments, les procureurs de la Couronne ont invité les jurés à reconnaîtr­e Marissa Shephard coupable de meurtre prémédité contre Baylee Wylie.

«Son rôle était déterminan­t, et ce qu’elle a fait a tué Baylee Wylie. Elle savait ce qu’elle était en train de faire.»

Le jury est convoqué de nouveau lundi à 11h, moment où le juge Zoël Dionne leur présentera ses instructio­ns.

En attendant cette date, les jurés ne devront pas discuter du procès entre eux ni à en parler avec d’autres personnes.

Au cours de cette affaire, deux personnes ont déjà été inculpées. Il s’agit de Devin Morningsta­r, reconnu coupable de meurtre prémédité et d’incendie criminel en novembre 2016, et de Tyler Noel, qui a plaidé coupable à une accusation de meurtre non prémédité en mai 2017.

Marissa Shephard est détenue depuis son arrestatio­n en mars 2016.

 ??  ?? Marissa Shephard est accusée de meurtre prémédité et d’incendie criminel. Archives
Marissa Shephard est accusée de meurtre prémédité et d’incendie criminel. Archives
 ??  ?? marie.toulgoat@acadienouv­elle.com
marie.toulgoat@acadienouv­elle.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada