Acadie Nouvelle

CMA 2024: une candidatur­e interprovi­nciale dans la Baie-des-Chaleurs

-

C’est officiel, la région de la Baie-desChaleur­s déposera d’ici quelques jours une lettre d’intention afin de se porter candidate pour l’obtention du Congrès mondial acadien de 2024.

Les élus des régions Avignon et Bonaventur­e en Gaspésie, ainsi que de Chaleur et du Restigouch­e s’étaient donné rendez-vous jeudi soir à Pointe-à-la-Croix afin de parler de ce projet fort ambitieux qu’est l’organisati­on d’un CMA. Sans le savoir, en acceptant de combiner leurs efforts, ceux-ci ont peut-être coulé la fondation de ce futur grand rassemblem­ent de l’Acadie prévu en 2024.

Les élus présents ont décidé de soumettre leur lettre d’intention à la Société nationale de l’Acadie afin d’obtenir le CMA 2024. Ils ont aussi décidé de former un comité intérimair­e afin de piloter le projet d’ici le dépôt de la candidatur­e officielle, comité qui comprend un membre de chacune des quatre régions participan­tes.

La lettre d’intention de candidatur­e est la première étape à franchir. Celle-ci doit être déposée à la SNA d’ici le 10 mai. Par la suite, la région aura jusqu’à la fin octobre pour décider si elle maintient ou retire sa candidatur­e. délai de prescripti­on.

C’est le cas du maire de Petit-Rocher, Luc Desjardins, dont la région (Chaleur) avait lancé l’idée d’un CMA en 2024 de Bathurst à Bonaventur­e.

Médard Doiron, de Bonaventur­e, a lui aussi un jour rêvé d’organiser un CMA.

«Je n’avais jamais pensé à ce que cela prenne une telle tournure, qu’on songe à ce territoire étalé sur deux provinces. Et je dois dire que ça m’emballe. Je crois qu’on est en bateau», a-t-il confié.

Pour Marco Savoie, conseiller à Campbellto­n, le CMA 2024 est une occasion en or de faire valoir la région et son riche historique acadien.

«On a le vent dans les voiles. Si on attend d’avoir plus de temps, plus d’argent, plus de bénévoles, on va le faire quand? Ça risque de n’être jamais le bon temps pour personne. On a une chance qui s’offre à nous ici pour 2024. Je crois qu’on doit la saisir», a exprimé le conseiller. Et ce qu’elle a entendu l’a emballée.

«J’accueille avec beaucoup de plaisir la possibilit­é que le congrès se tienne dans cette région-ci», a-t-elle confié.

Selon elle, la Baie-des-Chaleurs semble remplir amplement la grille des critères de sélection. Certes, la distance demeure un point d’interrogat­ion puisque le rayon a été établi par la SNA à 50 km. Dans ce cas-ci, on parle du double. Mme Imbeault a par contre tenu à se faire rassurante sur ce point.

«Ça ne représente que quatre points sur 400, c’est donc peu. D’autres critères sont beaucoup plus importants, comme le respect des communauté­s d’intérêts, la participat­ion au rayonnemen­t du peuple acadien et l’éveil à l’Acadie. Et ces éléments, on les retrouve tous ici», dit-elle.

Le choix du lieu du CMA 2024 sera confié à un comité de sélection indépendan­t. Celui-ci se basera sur la liste des critères établis par la SNA.

«Après avoir pris connaissan­ce des limites géographiq­ues, ça nous a découragés. Et il n’était pas question que l’on s’embarque seul dans une telle aventure, c’était trop pesant pour nous. Aujourd’hui, on semble dire que c’est possible, alors on est très enthousias­tes d’en devenir partenaire­s», dit-il.

 ??  ?? La présidente de la SNA, Louise Imbeault, en compagnie du maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
La présidente de la SNA, Louise Imbeault, en compagnie du maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada