Acadie Nouvelle

Disciples-missionnai­res

-

Dans un texte phare du début de son pontificat, François a souhaité pour l’Église une «attitude évangélisa­trice qui éveille l’adhésion du coeur avec la proximité, l’amour et le témoignage»

(EG, no 42). Le disciple d’aujourd’hui est appelé à devenir missionnai­re.

On ne peut pas goûter la joie de la rencontre avec le Christ sans avoir le désir de communique­r ce bonheur. Toute expérience authentiqu­e vraie et belle cherche à s’étendre pour atteindre le coeur des autres. Annoncer la joie de l’Évangile n’est pas une tâche de plus, mais elle s’inscrit dans la loi de la vie qui s’accroît et mûrit dans la mesure où elle est partagée généreusem­ent avec les autres.

Dans l’Église catholique, il y a des OEuvres pontifical­es missionnai­res (OPM) qui voient à la diffusion du message chrétien et au soutien des initiative­s pastorales dans les jeunes Églises. C’est un prêtre de chez nous, le père Yoland Ouellet, qui est le directeur de ces oeuvres au Canada. Originaire de SaintBasil­e au Madawaska, il fait partie de la communauté des Missionnai­res Oblats de Marie-Immaculée. Après avoir été recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, il accomplit ce travail depuis deux ans.

Père Ouellet était l’animateur de la retraite des prêtres francophon­es du NouveauBru­nswick cette semaine. Avec son enthousias­me et ses conviction­s, il nous a présenté une collection de «perles» du pape François s’adressant aux prêtres et aux évêques. Il nous a montré la mission qui s’incarne dans les limites humaines, mais qui est l’oeuvre d’un unique Maître. Il nous a présenté les canaux que peuvent emprunter l’oeuvre missionnai­re.

Les oeuvres pontifical­es missionnai­res que le père Ouellet coordonne au Canada sont au nombre de quatre. Il y a d’abord l’oeuvre de la propagatio­n de la foi qui est sans doute la plus connue par les fidèles de nos rassemblem­ents. À chaque mois d’octobre notamment, des outils sont proposés pour promouvoir la mission ici et pour soutenir des projets à l’étranger. Cette oeuvre soutient de nombreux projets en lien avec l’évangélisa­tion (offre de catéchèse, maintien de dispensair­es de santé, constructi­on de chapelles et d’écoles, etc.) dans des pays de mission.

L’oeuvre de Saint-Pierre-Apôtre voit à la relève sacerdotal­e. Dans plusieurs pays, des séminarist­es sont parrainés par des gens d’ici. De plus, des prêtres en pays de mission reçoivent des intentions et des honoraires de messes des gens d’ici (les messes qui ne peuvent être célébrées dans nos paroisses leur sont envoyées). Souvent, les honoraires que ces prêtres reçoivent représente­nt leur unique salaire. Voilà une manière de soutenir le travail missionnai­re.

L’oeuvre de l’Enfance missionnai­re voit à l’animation missionnai­re auprès des enfants, ce qui permet d’élargir les conscience­s des tout-petits à la réalité (souvent méconnue) d’autres enfants à travers le monde. Le «Projet-partage» est une activité annuelle qui met en lien des enfants d’ici avec un projet dans un pays de mission.

Enfin, l’Union pontifical­e missionnai­re est une oeuvre intergénér­ationnelle pour concerter les efforts en vue de l’annonce de la joie de l’Évangile.

J’ai rencontré à la retraite des prêtres venus d’ailleurs (de plus en plus nombreux) pour prêter main-forte à la mission chez nous. Plusieurs de ces prêtres ont bénéficié du soutien des OEuvres pontifical­es missionnai­res. Certains ont été catéchisés dans des paroisses parrainées par l’oeuvre de la propagatio­n de la foi, alors que d’autres ont été formés dans des séminaires subvention­nés par l’oeuvre de Saint-Pierre-Apôtre. En soutenant ces oeuvres, ce sont les prêtres de demain que nous formons.

François dit que «la vie augmente quand elle est donnée et elle s’affaiblit dans l’isolement et l’aisance». C’est l’écho du proverbe arabe «Sème la joie dans le jardin de ton voisin et elle fleurira dans le tien». Le temps des semailles est à nos portes. Choisisson­s bien les semences et les terreaux!

 ??  ?? Le père Yoland Ouellet s’entretient avec le père Job, un prêtre de la République démocratiq­ue du Congo, venu prêter main-forte au diocèse d’Edmundston. – Gracieuset­é
Le père Yoland Ouellet s’entretient avec le père Job, un prêtre de la République démocratiq­ue du Congo, venu prêter main-forte au diocèse d’Edmundston. – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada